Ce que veulent les fans
«Fini les starlettes au FC Sion!»

Après un an passé en deuxième division, le FC Sion s'apprête à retrouver l'élite du football suisse. Que souhaitent les supporters valaisans pour ce retour? Blick a tendu son micro à quelques-uns d'entre eux.
Publié: 23.05.2024 à 09:06 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2024 à 09:24 heures
1/4
Qu'attendent les supporters du FC Sion pour le retour du club dans l'élite?
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Le FC Sion ne sera resté qu'une petite saison en Challenge League et est, depuis ce lundi, officiellement de retour dans l'élite du football suisse. En coulisses, on prépare déjà le retour en Super League et l'objectif du club pour la saison 2024-2025 est clair: le maintien.

C'est du moins ce qu'a confié à Blick Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion, après la remise du trophée. «L’objectif du club est désormais de se stabiliser en Super League. C’est le plus important. Nous ne voulons pas viser telle ou telle place en particulier, juste le maintien», explique le dirigeant sédunois. Qu'en est-il des supporters du club sédunois, qu'espèrent-ils pour leur retour dans l'élite?

Tout le monde pense plus ou moins la même chose

Ils étaient plus de 12'000 à Tourbillon en ce lundi de Pentecôte pour la réception du FC Schaffhouse (3-0) et Blick a rencontré quatre d'entre eux pour leur poser la question. «J'attends de l'équipe qu'elle se maintienne, lance tout d'abord Anthony, jeune fan du club sédunois. C'est ce qu'il faut viser pour commencer avant de pourquoi pas retrouver une compétition européenne plus tard.» De son côté, Marc, son frère, estime, lui, que le FC Sion doit viser le top six tout de suite. «Cela sera compliqué, mais on y croit.»

Bernard, fervent supporter qui a connu «tous les hauts et les bas du club» souhaite également avant tout que le FC Sion se stabilise en Super League. «C'est le plus important. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé en se voyant trop grand et trop beau que ce que l'on est et penser d'abord à rester en Super League.» Discours que partage Paolo, supporter italien du FC Sion «depuis 40 ans». «Il faut qu'ils continuent sur leur lancée. Ils ont fait du bon travail cette année.»

Anthony et Marc espèrent à terme revoir Sion jouer l'Europe.

Comment améliorer l'équipe?

Alors que les premières rumeurs de transferts font état d'un intérêt important du FC Sion pour le jeune milieu du FC Thoune Valmir Matoshi (20 ans) et le milieu offensif du FC Aarau Nikola Gjorgjev (26 ans), de quelle manière nos interlocuteurs souhaitent-ils que leur club se renforce cet été? En continuant à miser sur les joueurs évoluant déjà au pays? Ou en refaisant signer un gros nom comme avec l'italien Mario Balotelli la saison dernière?

«Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, reprend Anthony. Nous avons vu avec Balotelli que ces transferts ne mènent à rien. Il faut d'après moi repartir avec des jeunes joueurs.» Marc a également son idée pour renforcer l'équipe en vue de la saison prochaine. «Il faut viser des joueurs en prêts du FC Bâle ou des Young Boys», souffle-t-il. Paolo, lui, ne souhaite pas donner de conseils à Barthélémy Constantin et son équipe. «Ils savent ce qu'ils ont à faire. Je ne suis pas le mieux placé pour dire quoi que ce soit là-dessus. Je suis là pour supporter mon club de cœur, chacun fait son travail», rigole-t-il.

Bernard, lui, rejoint les deux jeunes supporters valaisans. «Cette équipe a du potentiel avec de bons jeunes. Il serait bien de la compléter avec d'autres talents qui ont faim. Fini les starlettes à Sion!» Tous se rejoignent cependant sur un point: ce FC Sion version 2023-2024 leur a fait plaisir. «Ils ont fait un bon parcours en Coupe et en championnat, nous avons obtenu la promotion, c'est une belle saison qui s'achève», résume bien Anthony avant de s'en aller, comme ses compères, rejoindre sa place au stade et vibrer une dernière fois en deuxième division avant de s'attaquer, dès le mois de juillet, à la Super League.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la