Barth Constantin a du boulot
«Je veux construire un FC Sion dans lequel les supporters se reconnaissent»

Barth Constantin ne chôme pas depuis la relégation du FC Sion la semaine dernière. Pendant que son père est en vacances, le directeur sportif a de nombreux dossiers à régler. Interview au début d'un été qui s'annonce chaud en Valais.
Publié: 14.06.2023 à 15:34 heures
1/8
La rage du directeur sportif Barth Constantin n'a pas suffi lors du barrage contre le Stade Lausanne Ouchy.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Le téléphone de Barth Constantin chauffe depuis la chute de «son» FC Sion mardi dernier. Le directeur sportif doit boucler de nombreux dossiers pour préparer la saison prochaine des Valaisans en deuxième division. Il faut redessiner toute l'équipe et le temps presse puisque la reprise des entraînements est déjà fixée à la semaine prochaine. Une seule chose est acquise: Paolo Tramezzani ne sera pas l'entraîneur qui mènera la mission reconquête des Sédunois.

Barthélémy Constantin, vous ne pouvez pas encore penser aux vacances...
Pas vraiment non. Il y a beaucoup à faire. La préparation de la nouvelle saison, les liens avec les supporters, l'administration et le budget.

Dans quelle mesure le budget de 20 à 25 millions de francs de la Challenge League devra-t-il être réduit?
Il sera certainement plus élevé que la moyenne de la ligue en Challenge. Mais il sera divisé par trois.

Des licenciements sont-ils également à prévoir?
Le club doit être restructuré. Mais la priorité est clairement donnée à la première équipe, car c'est elle qui consomme le plus d'argent. L'administration et le département de la relève seront examinées dans une deuxième phase.

Les sept joueurs dont le contrat arrive à échéance vont-ils tous quitter le FC Sion?
Ce n'est pas certain. Musa Araz a déjà fait ses adieux. D'après ce que j'ai entendu, il part en Turquie. Je vais encore avoir des entretiens avec les six autres. Peut-être que l'un ou l'autre acceptera de rester dans les conditions qui vont avec la Challenge League.

Et qu'en est-il de ceux qui ont encore un contrat valable?
Il n'y a pas de réponse définitive pour l'instant. Il y aura certainement des départs, bien sûr. Mais il y aura aussi des arrivées. L'objectif est de composer une équipe dans laquelle les supporters se reconnaissent.

Cela signifie plus de Valaisans dans le groupe. Theler et Berdayes vont-ils revenir après leur prêt et leur promotion à Yverdon?
Les deux reviennent, oui. De plus, nous avons une très bonne relève. Certains joueurs seront intégrés à la première équipe – avec un plan de carrière précis.

Le FC Sion n'avait pas prévu la relégation dans les contrats signés avec les joueurs. Vous ne pourrez donc pas garder tout le monde, étant donné des salaires beaucoup trop élevés pour la Challenge League.
C'est vrai. Mais tous ne partiront certainement pas. Il faut d'abord que des offres de transferts nous parviennent. Mais, c'est clair que nous mènerons des entretiens avec chacun d'entre eux. Ces discussions auront aussi pour but de réduire massivement la masse salariale.

L'entretien le plus long pourrait être celui avec Mario Balotelli.
Nous verrons bien. Nous allons nous asseoir autour d'une table. Le conseiller de Mario, Enzo Raiola, son avocat, notre avocat, mon père, moi.

Le salaire de Balotelli atteint 2,8 millions par saison et il a encore un an de contrat. C'est de loin le salaire brut le plus élevé jamais versé.
Si tu paies un collaborateur 100'000 francs et qu'il effectue un travail qui vaut 10'000 francs, tu es perdant en tant qu'employeur. C'est évident.

Pourquoi cela n'a-t-il pas marché avec lui?
Je peux vous assurer que nous avons tout fait pour qu'il pense avant tout au football. Nous n'y sommes pas parvenus.

Est-ce que c'était une erreur de l'avoir fait venir?
Quand tu es relégué, cela veut dire que tu as fait plus qu'une erreur. Et à la fin de la journée, ce sont les joueurs qui étaient sur le terrain, pas nous. Il aurait suffi d'un point de plus en quatre matches contre Winterthour. Donc un goal aurait tout changé. Vu tout l'argent que nous avons versé aux joueurs, nous attendions plus. Seulement, la mentalité n'a pas toujours été celle que nous souhaitions. Et pas seulement avec Balotelli.

Et si Mario Balotelli vous annonce qu'il veut «honorer» la deuxième année de son contrat en Valais?
Avec des si et des mais, nous serions encore en Super League. Nous attendons donc les discussions.

Votre père Christian ne semble pas plus remonté que ça par la relégation. Il a dit que cela lui permettrait de préparer tranquillement son départ. Mais vous, vous voulez composer une équipe qui remonte immédiatement. Le père et le fils ne sont plus sur la même longueur d'ondes?
Si mon père devait malgré tout continuer, il aimerait certainement le faire en Super League. Et s'il veut vendre l'équipe, c'est plus facile si le club se trouve dans la division supérieure. Mon travail est de construire quelque chose ici. Mon cœur appartient au FC Sion.

Il y aurait des acheteurs potentiels...
D'accord.

Vous ne commentez pas?
C'est encore du bla-bla. J'ai entendu cela aussi, oui. Mais personne n'est venu nous voir. Et tant qu'il n'y a rien de concret, ce n'est que du bla-bla.

Ces acheteurs potentiels exigeraient le départ du président.
S'ils achètent le club, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est logique.

Dernière question: comment va Heinz Lindner depuis le diagnostic de son cancer?
Bien. J'ai parlé avec lui après la relégation. Mais nous n'avons pas encore concrètement parlé d'une adaptation du contrat (ndlr: qui court jusqu'en 2025). Il a dit qu'il voulait rester - cancer ou pas. Il veut ramener le club là où il doit être. Vous voyez, c'est ce que je veux dire. C'est de types comme ça, avec une telle mentalité, dont nous avons besoin pour repartir de zéro.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la