Après un automne éprouvant
Didier Tholot: «La pause va faire du bien à tout le monde»

Le FC Sion va aborder la pause hivernale en tête de la Challenge League. Une pause qui va faire du bien «aux têtes et aux corps» d'après Ali Kabacalman.
Publié: 15.12.2023 à 23:42 heures
Didier Tholot et son FC Sion sont leader de Challenge League.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Soulagement à Tourbillon! Après quatre matches nuls consécutifs, le FC Sion a renoué avec la victoire face à Schaffhouse. Un succès acquis grâce à une belle réaction en deuxième mi-temps, après avoir «offert le but» de l'ouverture du score aux visiteurs, d'après les propos de Didier Tholot.

Il faut dire que ce désavantage au score au moment du thé avait une saveur amère pour les Valaisans. Dominateurs dans le jeu et dotés d'une véritable intention offensive contrairement aux Schaffhousois, les Sédunois ont encaissé sur la seule occasion adverse des 45 premières minutes.

«La victoire est finalement méritée»

«Ce sont des matches de fin d'année compliqués, estime le technicien français. Nous sommes menés à cause d'une erreur individuelle, mais nous revenons bien en deuxième et la victoire est finalement méritée.» Néanmoins, pour finalement arracher les trois points, les Valaisans ont dû batailler et, surtout, élever leur niveau après une première mi-temps en demi-teinte.

«J'étais agacé, car nous ne trouvions pas les solutions et nous avons donné un but à une équipe qui vient avant tout pour défendre. Cela leur permettait d'être complètement dans leur jeu. Mais nous n'avons pas paniqué et sommes restés sereins.» Et les Sédunois ont visiblement bien profité de la pause. «Nous avons essayé de corriger deux-trois points, notamment au milieu et dans la volonté de jouer davantage sur la largeur, explique Didier Tholot. Nous aurions même dû mettre le troisième. Nous souffrons un peu jusqu'au bout, mais pour finir, nous gagnons et c'est important.»

La pause tombe bien

De leur côté, les joueurs ont également su prendre leurs responsabilités en deuxième mi-temps. «Le coach nous a bien motivé avec son discours durant la pause, et nous avons aussi pris conscience des choses, explique Ali Kabacalman. Il nous a dit que nous devions faire plus et que nous devions plus avoir confiance en nous. Nous avons tout fait pour remporter le match et partir en vacances plus sereinement.»

De la confiance, le numéro 88 valaisan en a eu au moment d'égaliser d'une superbe frappe de l'extérieur de la surface qui a terminé sa course dans la lucarne au retour des vestiaires. Un goal dédié à son fils, né en début de semaine, et qui a également permis d'effacer son erreur qui a permis aux joueurs d'André Meier d'ouvrir le score. «C'était une incompréhension entre Tim (ndlr: Timothy Fayulu, gardien du FC Sion) et moi. Je pensais qu'il sortait, il pensait que j'allais rester au contact de l'attaquant, on ne s'est pas compris et il a pu en profiter. Mais heureusement, nous avons réagi. Cela montre que nous progressons au niveau du caractère et que le groupe vit bien.»

«J'aurais changé 16 minutes»

Place désormais à la trêve hivernale donc. «Cette pause tombe bien, car nous sommes fatigués physiquement et mentalement, poursuit l'ex yverdonnois. Mais c'est bien de pouvoir commencer la préparation pour le deuxième tour sur une victoire.» Sur un succès et une première place au classement. Chose qui ne coulait pas de source après un printemps catastrophique.

«Ce qui m'emmerde, c'est qu'à une minute près, nous aurions été à 39 points, même si 37, c'est déjà pas mal, estime le Français qui avoue qu'il n'était pas censé reprendre avant début janvier après son problème médical du mois dernier. J'ai signé pour redonner vie à une équipe et lui insuffler les valeurs d'ici et je pense que les gens se retrouvent là-dedans. Mais rien ne sera facile jusqu'à la fin dans ce championnat compliqué.»

Aurait-il changé quelque chose dans ce premier tour? «Seize minutes: quinze contre Thoune (ndlr: défaite 2-3, avec trois buts entre la 74 et 88e minute) et une contre Nyon (ndlr: égalisation des Vaudois à la 96e). Nous avons 21 matches et seulement une défaite. Le groupe vit bien, nous ne voulons pas le changer, mais si nous pouvons l'améliorer par une ou deux touches... Cela pourrait être intéressant.»


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la