A cause d'un sponsor douteux
Un énorme scandale d'escroquerie pourrit la vie du FC Schaffhouse

Le CEO de Berformance – ancien sponsor principal du FC Schaffhouse – a été arrêté pour des soupçons de fraude. Sa firme aurait escroqué ses investisseurs à hauteur de 109 millions de francs. Dès lors, ce scandale met-il le club du nord-est de la Suisse en danger?
Publié: 16.06.2024 à 11:27 heures
1/6
Le chef de Berformance, Christian Lux, a été arrêté.
Photo: freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

On l'a appris cette semaine: la firme allemande Berformance – sponsor principal du FC Schaffhouse jusqu'au mois de mars dernier – aurait escroqué ses investisseurs à hauteur de 109 millions de francs. Dès lors, scandale de taille aura-t-il des conséquences fâcheuses pour le club pensionnaire de Challenge League?

«Le FC Schaffhouse va demander aux responsables de Berformance de rendre des comptes afin de pouvoir clarifier les faits», a fait savoir le club. «De manière générale, la présomption d'innocence s'applique. Dans l'environnement de notre club, il n'y a cependant pas de place pour ce genre de comportements commerciaux punissables, qui sont en contradiction claire avec les valeurs que nous incarnons et vivons», indique le CEO du club Jimmy Berisha.

Le FC Schaffhouse ajoute qu'il ne s'exprimera pas davantage sur cette affaire, tant que celle-ci n'aura pas été pleinement clarifiée. Le contrat de sponsoring ayant été résilié, le club de la cité du Munot s'efforce désormais de faire disparaître le plus rapidement possible le logo de Berformance du stade, dont les droits de naming sont encore détenus par l'ancien sponsor.

Tout avait pourtant bien commencé

Le partenariat entre Berformance et le FC Schaffhouse avait pourtant bien commencé. Il aurait même sauvé le club, à en croire Christian Lux, CEO de la firme allemande: «Sans notre arrivlée, le FC Schaffhouse n'aurait pas pu débuter la nouvelle saison», déclarait-il à Blick à l'automne dernier. Ce partenariat aurait été noué via le réseau l'ancien entraîneur de Schaffhouse, un certain... Murat Yakin. «C'était un appel à l'aide déguisé», affirmait Christian Lux.

Mais le partenariat a vite tourné au cauchemar pour Schaffhouse. En janvier, Berformance s'est retrouvé dans le collimateur de l'autorité de surveillance financière allemande et des rumeurs de menace d'insolvabilité se sont répandues. Du côté du FC Schaffhouse, on a alors cherché à mettre fin au partenariat le plus rapidement possible. La séparation a finalement eu lieu fin mars et un nouveau sponsor principal a été trouvé avec le groupe Ernaled AG.

Schaffhouse peut sans doute respirer

Et maintenant? Le FC Schaffhouse va-t-il devoir rembourser aux personnes lésées les sommes à six chiffres que Berformance lui avait versé à titre de sponsoring? «S'il n'y a pas de soupçons selon lesquels le FC Schaffhouse était au courant de l'origine prétendument illégale de l'argent, il ne doit pas s'attendre à ce que ses comptes bancaires soient saisis ou à ce que des dommages et intérêts soient versés aux personnes lésées par Berfomance», déclare André Kuhn, avocat spécialisé en droit pénal.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la