Ce week-end contre Mayence, Yann Sommer a une fois de plus brillé avec son club de Monchengladbach. Il a d'abord arrêté le tir de Jonathan Burkardt en fin de match, puis a dévié la tête de Jae-Sung Lee sur la barre transversale. Il a ainsi permis à son équipe de maintenir le match nul (1-1) et de gagner un point au classement.
Le gardien de la Nati est incroyablement en forme. Ils étaient plusieurs à lui adresser des louanges dimanche soir. Son entraîneur Adi Hütter a par exemple déclaré sur «DAZN»: «Mayence était déjà nettement meilleur en deuxième mi-temps. Nous devons remercier Sommer, qui nous a permis de conserver un point grâce à ses arrêts extraordinaires».
Peu après la pause, Sommer laissait déjà les spectateurs bouches bées. Après un tir sur le poteau du joueur de Mayence Barreiro, le ballon revient à Burkardt qui se précipite sur le rebond. Mais Yann Sommer, qui se remet incroyablement vite sur ses pieds, dévie le ballon sur la barre transversale. «Tous les gardiens n'arrêtent pas ce genre de ballon», assure Adi Hütter.
Deux suisses décisifs
L’adversaire aussi se montre élogieux. Bo Svensson, l’entraîneur de Mayence, pense que son équipe aurait ramené trois points de Mönchengladbach «si Sommer n’avait pas été là à quelques reprises».
Le gardien lui-même sourit lorsqu'on lui parle de son brillant réflexe. «Parfois, on sursaute aussi comme ça la nuit en dormant. Le ballon a touché le poteau, je le vois passer devant moi vers Burkardt, j’ai alors juste essayé de faire quelque chose. Heureusement, il a touché ma main» a-t-il expliqué.
Grâce à Yann Sommer– et à un but de Breel Embolo à la 33e minute – Gladbach quitte le terrain avec au moins un point pour la troisième fois consécutive. Deux Suisses ont ainsi été décisifs et ont permis d'estomper quelque peu les crainte d'une relégation pour Monchengladbach. «C'était important de ne pas perdre le match aujourd’hui», a conclu notre gardien national.
(Adaptation par Thibault Gilgen)