Le FC Sion a concédé une défaite lourde de sens mercredi contre Lucerne. Le club valaisan (7e) ne compte plus qu’un point d’avance sur son adversaire du soir et la redoutée place de barragiste (9e). Le vice-président Gelson Fernandes, d’habitude si extraverti, était replié sur lui-même et inhabituellement pensif. Même s’il ne croit pas à la relégation. Ce serait d’ailleurs un clap de fin très amer, si les Sédunois devaient tomber lors de sa seule saison en tant que dirigeant.
Bregy s’attend à un changement d’entraîneur
De son côté, le président Christian Constantin est resté dans le stade bien après la fin du match, les yeux rivés sur des gradins délaissés. Cela se voit sur son visage: les questions se bousculent dans sa tête. L’une d’entre elles: «Dois-je agir et remplacer Paolo Tramezzani, pour éviter de perdre des dizaines de millions en cas de relégation?» Bien plus en tout cas qu’une année de salaire pour l’Italien, qui deviendrait alors obsolète.
Un ancien footballeur valaisan a un avis bien tranché sur la question. Une légende: Georges Bregy, expert sur la version alémanique de «Blue Sports». L’emblématique joueur de la Nati en est à peu près certain: CC va créer un choc psychologique avant les rencontres décisives à Lausanne et à domicile contre Servette.
Même si le capitaine Kevin Fickentscher s’est montré rassurant après la défaite contre Lucerne: «Croyez-moi: vous verrez un autre FC Sion lors de ces deux matches!»
Paolo Tramezzani trop prudent
Georges Bregy a également souligné et critiqué le manque de courage de Paolo Tramezzani, trop défensif à ses yeux. Le consultant estime aussi que l’entraîneur valaisan fait toujours et encore confiance aux mêmes joueurs, même s’ils ne jouent pas bien. Des choix qui laissent croupir sur le banc de nombreux éléments de qualité.
Le technicien italien s’est par exemple passé de Guillaume Hoarau, le sauveur de Sion de la saison dernière. Le Français ne figure même plus sur les feuilles de match.
Quand Paolo Tramezzani s’ose enfin au changement, c’est souvent trop tard, comme mercredi alors que le score était déjà de 3-0 depuis 15 minutes. Le coach a enfin procédé à deux changements offensifs. Le match était presque terminé. Absurde!
13 points perdus en 14 matches
On le sait, Christian Constantin ne valorise ses entraîneurs que par le nombre de points qu’ils ramènent. CC sait aussi que le football de Paolo Tramezzani fait peine à voir. Le problème, c’est que les résultats ne suivent plus non plus. Début février, lors de la 20e journée, Sion avait encore 14 points d’avance sur Lucerne. En 14 tours, Paolo Tramezzani a perdu 13 points sur son adversaire du soir. Trop?