Brassard de capitaine en jeu
Didier Deschamps prépare-t-il sa prochaine gifle pour Kylian Mbappé?

Ce n'est pas la grande forme pour Kylian Mbappé cet automne. Critiqué pour son jeu sur le terrain, empêtré dans des affaires extra-sportives en dehors, il risque désormais de perdre son brassard de capitaine de l'équipe de France.
Publié: 12:01 heures
1/5
Kylian Mbappé vit un automne difficile.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire
Nicolas_Horni_Redaktor Sport_Blick_3-Bearbeitet.jpg
bliki.jpg
Nicolas Horni et BliKI

Kylian Mbappé risque de subir un nouveau coup dur dans cet automne déjà difficile pour lui. Comme le rapporte «L'Équipe», le sélectionneur français Didier Deschamps envisage de retirer le brassard de capitaine au joueur vedette du Real Madrid.

L'entraîneur des Bleus souhaiterait avoir un entretien de clarification avec l'attaquant de 25 ans et décider ensuite si le poste de capitaine sera réattribué. Didier Deschamps aimerait savoir si cette fonction représente une charge trop lourde pour Mbappé et si elle a des répercussions sur l'ambiance au sein de l'équipe. Aurelien Tchouaméni, N'Golo Kanté ou encore Ibrahima Konaté seraient prêts à lui succéder.

Deux rassemblements manqués

Le port du brassard de capitaine semble être un nouveau point chaud pour la star de l'équipe de France. Après sa fracture du nez à l'Euro, le joueur est certes revenu à la compétition, mais il n'est plus que l'ombre de lui-même.

«Mbappé était-il vraiment à l'Euro?», s'est moqué le journal espagnol «Sport» après l'élimination française en demi-finale cet été. Quatre mois plus tard, Mbappé n'a joué que 113 minutes sur un total de 540 avec l'équipe tricolore. Notamment parce qu'il n'a pas participé aux deux derniers rassemblements de l'équipe nationale.

En octobre, il était laissé sur la touche, soi-disant en raison d'une blessure. C'est alors qu'il s'est rendu à Stockholm pour un week-end de divertissement en boîte de nuit, débouchant sur des soupçons d'agression sexuelle. Pour les matches de novembre, Didier Deschamps a aussi décidé de se passer des services de l'attaquant. «C'est mieux comme ça», a expliqué la semaine dernière l'homme de 56 ans en précisant que cette décision n'était pas due à des problèmes extra-sportifs.

Automne médiocre

Tout ceci ne laisse toutefois pas de doute: l'automne de Kylian Mbappé est jusqu'à présent médiocre, sur le terrain comme en dehors. Comme si ce qui précède ne suffisait pas, un litige salarial avec son ancien employeur à Paris occupe le joueur français.

En club aussi, Mbappé n'est pas au meilleur de sa forme. Depuis son départ du PSG pour la capitale espagnole, il n'a pas encore trouvé son rythme de croisière. Ainsi, les moqueries fusent après ses performances. Ses huit buts et deux passes décisives en 16 matches ne semblent que très moyennes pour un joueur de sa classe...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la