Mario Balotelli (33 ans) est sans aucun doute l'une des figures les plus brillantes du football italien de la dernière décennie. Son doublé contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2012 reste inoubliable.
Mais ces jours de gloire sont aujourd'hui bien loin. En effet, la dernière fois que Balotelli a revêtu le maillot de l'équipe nationale italienne était en 2018, lors d'un match de Ligue des nations contre la Pologne. Depuis lors? Beaucoup de scandales, de blessures et de choix de carrière douteux.
«Meilleur attaquant d'Italie»
Au terme d'une année à oublier au FC Sion, Balotelli est retourné en Turquie, à Adana Demirspor. Et avec trois buts en cinq matches, l'attaquant semble être sur la bonne voie, même s'il doit toujours lutter contre les blessures. Mais pas de quoi freiner les ambitions d'un Balotelli qui se sent capable de renforcer la Squadra Azzura.
En effet, après la qualification réussie de ses compatriotes pour l'Euro, le fantasque italien se positionne pour un retour en équipe nationale. «Quand je suis en forme, je me considère toujours comme le meilleur attaquant d'Italie», assure-t-il à la chaîne TvPlay. Et c'est justement dans le domaine offensif qu'il reconnaît des points faibles dans l'équipe. Problèmes qu'il aimerait résoudre lui-même.
Sera-t-il à nouveau appelé?
«Raspadori et Scamacca ont-ils vraiment joué hier? Combien de tirs ont-ils réalisés ensemble? Deux?», demande-t-il de manière provocatrice en direction des deux attaquants convoqués par l'entraîneur Luciano Spalletti. «Je veux être en forme et jouer pour l'équipe nationale», explique Balotelli sans ambiguïté.
Son souhait sera-t-il entendu par le sélectionneur italien? On peut en douter, même si Balotelli ajoute: «J'espère toujours être convoqué. J'ai déjà rencontré Spalletti plusieurs fois par le passé».