Au berceau de la Renaissance, la scène aurait sa place dans une des salles de la Galerie des Offices. Arthur Cabral, le buteur de Florence, vient d'ouvrir le score, mettant fin à la malédiction de la Fiorentina en demi-finale de Coupe d'Europe (25e). Ses coéquipiers se ruent vers lui, ivres de joie, pour le féliciter. Le Brésilien ne célèbre pas sa réussite. Le bonheur des Toscans fait le malheur des Bâlois, anciens coéquipiers du «Roi Arthur».
Le bonheur de la Fiorentina ne sera que de courte durée. Une autre scène de ce match aller des demi-finales de Conference League mériterait un coin de mur dans l'un des nombreux musées de la ville italienne: l'égalisation bâloise. Un chef-d'œuvre signé Andy Diouf (1-1, 71e).
Retour sur investissement pour Bâle
Sur un long dégagement de Marwin Hitz, le milieu français de 19 ans dévie le ballon d'une aile de pigeon. Taulant Xhaka le lui rend dans la foulée. Le jeune Bâlois percute ensuite plein axe sur une trentaine de mètres, fixe son adversaire d'un dribble vif et trompe Pietro Terracciano sur un tir limpide à l'entrée de la surface.
Le FC Bâle vient de dépenser 5,5 millions pour s'offrir définitivement les services d'Andy Diouf, prêté par le Stade Rennais. Enfin «définitivement» est un bien grand mot ici tant le talent et les performances du Français devraient rapidement l'emmener loin de la Suisse. Le club rhénan serait lui assuré d'obtenir un beau retour sur investissement.
Un FCB transcendé en Europe
Dans les arrêts de jeu, alors que la Fiorentina poussait pour arracher la victoire, Zeki Amdouni a inscrit le but de la victoire (92e). Le Genevois a jailli sur un deuxième ballon, pour mettre les Rhénans en position idéale avant le match retour.
Comme à Nice lors du match retour des quarts de finale, le FC Bâle a été à la hauteur du rendez-vous jeudi soir à Florence. Heiko Vogel avait décidé de laisser la possesion à l'équipe adverse, pour mieux procéder en contres. Les visiteurs se sont procurés plusieurs occasions en première mi-temps, jusqu'au 1-0 d'Arthur Cabral.
L'égalisation suisse est un peu tombée de nulle part. Andy Diouf s'était déjà signalé six minutes plus tôt sur une double occasion. Son éclair de génie dit aussi tout de cette capacité bâloise à se transcender cette saison sur la scène européenne.
Des supporters rotblau en feu
Une prestation à l'image de celle de son fantastique public: près de 2500 supporters rotblau avaient fait le déplacement pour ce match historique. Après un défilé impressionnant dans les rues de Florence, les Bâlois ont sorti drapeaux, fumigènes et feux d'artifices pour encourager leurs équipes.
Jeudi prochain, le Parc Saint-Jacques vibrera encore plus fort. Les joueurs du FCB ne sont plus qu'à 90 minutes, peut-être un peu plus, d'une finale en Conference League. Jamais une équipe suisse n'était parvenue à atteindre pareil rendez-vous continental.