Deadline day dans les grands championnats européens. Le 1er septembre était le dernier jour pour recruter des joueurs pour les clubs en Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et en France. Et comme on pouvait s'y attendre, les choses se sont emballées et trois internationaux suisses se sont retrouvés au milieu de cette pagaille.
Une légende italienne chez Urs Fischer
Hier matin, c'est l'Union Berlin qui a ouvert le bal. Après Robin Gosens, Kevin Volland et David Fofana, les nouveaux venus en Ligue des champions ont fait monter à bord un nouveau joueur vedette: rien de moins que la légende italienne Leonardo Bonucci (36 ans), qui a été mis de côté à la Juventus Turin.
Urs Fischer peut désormais travailler avec ce défenseur central au caractère bien trempé. Les fans suisses, notamment ceux du FC Bâle, se souviennent de Walter Samuel qui, avec un CV comparable à celui de Bonucci, avait répondu en 2014 à l'appel du Joggeli et y avait terminé sa carrière en 2016.
Remo Freuler rejoint Michel Aebischer et Dan Ndoye
Depuis début avril, Remo Freuler (31 ans) n'a plus disputé une seule minute avec Nottingham Forest. Rien d'étonnant donc à ce que le joueur ait insisté pour changer d'air, notamment pour ne pas mettre en péril sa carrière internationale.
Et il a trouvé ce qu'il cherchait en Italie, où il est devenu une légende de l'Atalanta Bergame pour son passage de 2016 à 2022. Freuler évoluera à l'avenir sous les couleurs de Bologne, aux côtés de ses collègues de l'équipe nationale Michel Aebischer et Dan Ndoye.
Seoane se réjouit: le souhait d'Elvedi de changer de club n'est pas exaucé
Après huit ans passés à Gladbach, le défenseur international suisse Nico Elvedi (26 ans) souhaitait changer d'air. Afin de ne pas mettre en péril un transfert à cause d'une blessure, l'ancien junior du FC Zurich s'est retenu à l'entraînement.
Après l'échec de la signature à Wolverhampton, des rumeurs ont circulé sur Everton et le Torino. Si aucun accord n'a été conclu, c'est Gerardo Seoane qui est le premier à s'en réjouir. En effet, le nouvel entraîneur du Borussia Mönchengladbach peut enfin utiliser les talents défensifs d'Elvedi.
L'accord de Palhinha avec le Bayern est tombé à l'eau
Après les 100 millions pour Harry Kane, les Munichois voulaient encore une fois passer à la caisse lors du dernier jour de transfert. En effet, pour environ 60 millions d'euros, João Palhinha (28 ans), un autre joueur de Premier League, devait rejoindre la Bundesliga.
La star de Fulham est un milieu défensif dont le profil correspondait à ce qu'il manquait à l'entraîneur du Bayern Thomas Tuchel dans son effectif. Le joueur se trouvait déjà à Munich, mais l'affaire a capoté à la dernière minute, Fulham n'ayant pas trouvé de remplaçant à Palhinha.
Kevin Mbabu prêté à Augsbourg
Il y a un an, Kevin Mbabu (28 ans) a été transféré à Fulham, mais rien ne s'est passé comme prévu chez les Londoniens. Six mois plus tard, il était déjà prêté au Servette, son club formateur, en Super League.
Mais le club genevois n'a pas pu se permettre de le reprendre définitivement et l'international suisse aux 22 sélections a dû retourner à Fulham, sans perspective de minutes de jeu. Au dernier moment, Mbabu a trouvé une solution: il est prêté pour un an au club de Bundesliga d'Augsbourg.
Manchester United s'empare d'une révélation de la Coupe du monde
Il a été l'une des grandes figures de la Coupe du monde 2022 au Qatar, parce qu'il est parti de rien et s'est imposé sur la scène mondiale: le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat (27 ans).
Immédiatement après le tournoi, où les Nord-Africains se sont hissés de manière sensationnelle en demi-finale, on s'attendait déjà à un départ d'Amrabat de la Fiorentina. Six mois plus tard, il fait le grand saut et part en Premier League, à Manchester United.
Hachette autour de Randal Kolo Muani
Le jeune attaquant Randal Kolo Muani (24 ans) voulait forcer son transfert de l'Eintracht Francfort au Paris Saint-Germain et s'est mis en grève pour le match retour des play-offs de Conference League contre Sofia. Après de longues négociations entre les clubs, plusieurs médias ont annoncé vendredi en début de soirée que l'accord ne serait pas conclu.
La raison: le PSG veut bien payer les 90 millions d'euros exigés par Francfort, mais demande en contrepartie trop pour le remplaçant de Kolo Muani, Hugo Ekitike. Mais dans la soirée, retournement de situation: Fabrizio Romano, expert en transferts, informe que le deal est conclu! Le contrat à Paris est valable cinq ans. De son côté, Francfort n'a pas obtenu de remplaçant.
Millar part en Angleterre
Depuis hier soir, c'est également officiel: le FC Bâle cède Liam Millar (23 ans). Après 98 matches (13 buts, 10 passes décisives), le Canadien est transféré en prêt à Preston North End, en deuxième division anglaise.