Lorsque Zurich affrontera Servette ce samedi pour l’entame du deuxième tour (18h), son meilleur buteur Assan Ceesay sera lui aussi sur le terrain. Mais à quelque 4800 km du Letzigrund, au Cameroun. Le joueur de la Gambie évoluera contre le pays hôte en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Si la sensation gambienne venait même à éliminer le Cameroun, le deuxième meilleur buteur du championnat manquera encore plus longtemps à son club. Zurich risque donc d’avoir un problème d’attaquant en ce début d’année. Car Assan Ceesay, qui a également fait l’impasse sur toute la préparation, n’est pas le seul à manquer à l’appel.
Comme le FCZ a également cédé Rodrigo Pollero à Lausanne et qu’Aiyegun Tosin n’est pas encore assez en forme pour le match contre Servette après son Covid contracté lors du camp d’entraînement, la liste d’attaquants disponibles est soudainement mince. Parmi les joueurs offensifs, seuls Blaz Kramer et Willy Gnonto sont encore opérationnels. A eux s’ajoute Antonio Marchesano, qui évolue souvent en pointe.
Aiyegun Tosin aurait remplacé Assan Ceesay
L’absence de Tosin est particulièrement fâcheuse pour Zurich. En effet, le Nigérian aurait été prédestiné à remplacer Assan Ceesay.
À lire aussi
Mais l’entraîneur du FCZ André Breitenreiter ne panique pas: «Nous ne nous plaignons jamais des absences, car nous avons suffisamment de talents dans l’effectif pour qu’ils s’investissent aussi pleinement dans leur travail. Nous en tirerons le meilleur parti.»
Suffisamment de talent? C’est surtout le cas de Willy Gnonto, qui a réalisé une préparation solide. Il est bien possible que le jeune Italien soit titularisé.
Rodrigo Pollero trop lent le FCZ
Et Rodrigo Pollero? Le meilleur buteur en Challenge League la saison dernière est sorti par la petite porte. Son unique fait marquant était ses deux buts dans le derby contre Grasshopper. «C’était son souhait de pouvoir continuer à se développer à Lausanne», explique le directeur sportif de Zurich, Marinko Jurendic. Et André Breitenreiter fait plus que suggérer que son ancien attaquant n’avait pas la vitesse nécessaire pour le style de jeu rapide de Zurich.