L'équipe de Suisse féminine n'aura pas à se soucier de décrocher un billet pour le prochain Euro lors de la campagne de qualification qui débute vendredi. En effet, les hôtes sont déjà assurés de participer au tournoi de l'été 2025. Mais les rencontres à venir sont tout de même importants, car elles permettraient de remonter en Ligue A. L'équipe nationale est donc prête pour la compétition.
Pour atteindre cet objectif, de bonnes conditions d'entraînement seraient un avantage. Or, le terrain de football de Freienbach SZ, où la Nati se prépare pour son match face à la Turquie, est loin d'être dans un état optimal. Plusieurs bandes brunes de plusieurs mètres de long ornent le terrain et plusieurs trous ont été creusés par des cailloux le long de la ligne de touche.
L'ASF ne savait rien du mauvais terrain
La raison de la mauvaise qualité du gazon est due à des travaux d'assainissement entrepris par la commune durant l'hiver. «Nous avons été informés des travaux prévus, mais nous n'étions pas au courant de l'état du terrain», explique-t-on à l'Association suisse de football. Jusqu'à présent, on a toujours trouvé de très bonnes conditions à Freienbach et on espère qu'il en sera de même à l'avenir.
L'entraîneure de l'équipe nationale Pia Sundhage reste toutefois sereine malgré tout. «Pour être honnête, j'ai vu des choses bien pires durant mon séjour au Brésil», déclare la Suédoise. Au lieu de se concentrer sur les mauvaises conditions du terrain, elle préfère se concentrer sur les deux matches de qualification pour l'Euro contre la Turquie et l'Azerbaïdjan. Néanmoins, Sundhage souligne qu'il «serait important d'avoir la meilleure infrastructure possible à disposition».
La blessée Wälti se rend au camp de l'équipe nationale
Pour ce rassemblement, l'entraîneure de la Nati ne pourra pas compter sur Lia Wälti. La Bernoise sera absente encore plusieurs semaines en raison d'une blessure au genou. Mais malgré ses béquilles, la capitaine a rendu visite à ses coéquipières mardi dans le cadre d'un rendez-vous marketing.