La victoire du FC Lucerne en Coupe de Suisse doit sembler bien lointaine pour Fabio Celestini. L’entraîneur vaudois n’a toujours pas gagné à la tête du club de Suisse centrale cette saison en championnat. Jeudi soir à Sion, son équipe a surtout évité une défaite et pris un point chanceux (1-1).
«Notre performance n’était pas satisfaisante, a-t-il reconnu. Nous traversons une période difficile. Nous parlons beaucoup durant la semaine pour retrouver cette légèreté mais il y a un blocage psychologique. Nous gardons la tête basse.»
Les Lucernois ne sont pas épargnés par la malchance (notamment contre Lausanne où ils ont touché trois fois les poteaux) et les absences. À Tourbillon, Fabio Celestini a dû composer sans quatre cadres: Filip Ugrinic, Samuele Campo, Christian Gentner et Martin Frydek. «Les jeunes qui ont joué ont essayé, mais cela n’a pas suffi, pestait le Lausannois. En plus, on a peut-être perdu Ibrahima.» Le Sénégalais Ndiaye a été le seul joueur du FCL à se montrer vraiment dangereux. Touché la cheville, il a été contraint de sortir à l’heure de jeu après un tacle musclé de Serey Dié.
Place à Lugano dimanche
Le FC Lucerne n’a pas existé en Valais, dominés par des Sédunois qui devaient se racheter après leur élimination en Coupe. «Notre volonté de faire du jeu ne se retrouve pas sur le terrain, a encore regretté l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Il nous manque un électrochoc pour faire tourner les choses en notre faveur et lancer notre saison.»
Le club de Suisse centrale peut pour l’instant remercier le Lausanne-Sport qui fait encore moina bien que lui (trois points en sept matches). Samedi dernier, Lucerne s’est péniblement qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (2-1 après prolongation à Buochs). L’équipe de Fabio Celestini n’a toujours pas gagné en Super League depuis la reprise. La huitième tentative sera-t-elle la bonne? Réponse ce dimanche avec la réception de Lugano (14h15).