Pour Yann Sommer, tout va bien à l'Inter Milan. Dans l'histoire de la Serie A, aucun gardien n'est parvenu aussi rapidement à dix matches sans encaisser de but. Au total, il a obtenu un blanchissage lors de 11 des 16 matches disputés jusqu'à présent. Il n'a encaissé que sept buts – un chiffre incroyable! Et ce, après avoir été critiqué en permanence pendant six mois à Munich. Là où il s'est montré parfois inhabituellement déstabilisé.
Il n'est donc pas étonnant que Yann Sommer et sa famille se sentent très bien dans leur nouvelle patrie au nord de l'Italie. «Nous avons trouvé des places en crèche pour nos enfants et une belle maison, située entre Milan et la Suisse. Notre terrain d'entraînement se trouve à environ 45 minutes de route du centre-ville, il était donc logique que nous déménagions dans la région», explique le portier à «Sportbild».
Des cours en ligne pour apprendre l'italien
Les connaissances linguistiques de Yann Sommer – qui avaient déjà surpris Piero Ausilio, le directeur sportif de l'Inter, lors des négociations de transfert – lui ont certainement été utiles pour s'installer. «Je savais déjà un peu d'italien avant mon transfert. Quand les choses sont devenues plus concrètes avec l'Inter, je les ai intensifiées. Je prends maintenant en plus des cours en ligne, je m'améliore lentement.» De plus, Sommer précise qu'il a toujours été intéressé par les langues.
À lire aussi
Mais avant cela, il n'a été sous contrat qu'avec des clubs germanophones. En dernier lieu au grand Bayern Munich, où Sommer a vécu la période la plus turbulente de sa carrière. «Pour moi, ce furent six bons mois – avec la victoire en championnat à la fin. Nous avons eu une période de défis. Il y a eu quelques changements au sein du club. Et il y a eu des critiques à l'égard de l'équipe et aussi à mon égard», en est conscient Sommer. Néanmoins, cela a été une période positive où il a beaucoup appris.
Échange quotidien avec Manuel Neuer
Là-bas, il a aussi fait la connaissance de nombreuses nouvelles personnalités – entre autres le gardien Manuel Neuer, blessé à l'époque: «J'ai toujours eu de très bonnes relations avec lui. Malgré sa blessure, nous nous voyions presque tous les jours, nous avions de bons échanges.» Désormais, le portier allemand est de retour dans la cage du Bayern, pendant que Yann Sommer brille avec l'Inter. Tout est bien qui finit bien.