Décembre 2022, Coupe du monde au Qatar. André Onana est exclu de la sélection camerounaise après la rencontre perdue face à la Suisse (1-0). En conférence de presse d'après-match, Ribogert Song, le sélectionneur des Lions indomptables, explique cette décision en faisant état de l'indiscipline affichée par le portier alors de l'Inter Milan. «Dans un groupe, il faut respecter les règles et je préfère préserver l'équipe plutôt que les individualités», affirmait-il pour justifier son choix.
Au terme de la compétition, le gardien camerounais déclare mettre fin à sa carrière internationale, sans grande justification. «Je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve, mais toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin.»
Arrivée tardive à la Coupe d'Afrique
Mais cette situation n'a pas duré bien longtemps et, en septembre, le gardien, fraîchement arrivé à Manchester United pour un peu plus de 50 millions d'euros, a annoncé son retour avec la sélection du Cameroun. «Mon désir de représenter mon pays n’a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité, écrit-il. Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller.»
Réintégré et disputant ainsi la dernière rencontre des qualifications pour la Coupe d'Afrique, Onana a logiquement été sélectionné pour disputer la compétition qui débutera le 13 janvier en Côte d'Ivoire. Oui, mais. D'après «The Athletic», le portier a obtenu, en accord avec la fédération camerounaise et son club, le droit de se rendre sur les lieux de la compétition que le 14 janvier. Soit un jour seulement avant la première rencontre des Lions indomptables face à la Guinée.
La raison? Manchester United - Tottenham, match très important pour la suite de la saison des Red Devils, est agendé au dimanche 14 janvier. Le Camerounais devrait ainsi disputer deux rencontres en l'espace de 24 heures, tout en manquant la préparation pour la CAN avec le reste de la sélection.