Les grandes questions de 2024
YB va-t-il réussir le doublé ?

Young Boys peut-il remporter le titre de champion et la Coupe de Suisse? La rédaction football de Blick Suisse romande en débat, aidée par Raoul Savoy, sélectionneur national de la République de Centrafrique.
Publié: 03.01.2024 à 17:36 heures
Lewin Blum et YB s'envolent en confiance vers 2024. Peuvent-ils tout gagner sur le plan national?
Photo: Getty Images

Young Boys est encore en course dans trois tableaux en ce début d'année 2024. Les barrages de l'Europa League face au Sporting s'avancent déjà fin février, puis arrivera le quart de finale de Coupe de Suisse à Sion. Et, en parallèle, bien sûr, les Bernois doivent défendre leur titre de champion. Peuvent-ils réussir le doublé?

Raoul Savoy

Oui, sans problème. Le titre sera acquis rapidement, tout sera plié très vite de ce côté-là et Young Boys est pour moi le grand favori en Coupe. Alors bien sûr, il y a l'Europe, mais l'effectif me semble assez important pour gérer les trois compétitions de front, surtout, je le répète, que le championnat sera joué avant le mois de mai, ce qui laissera à YB le temps de bien gérer une éventuelle finale de Coupe.

Et puis, je pense, argument important, que Raphaël Wicky a envie de donner ce doublé à YB. Cet objectif lui tient à cœur.

Raphaël Wicky, en route pour le doublé Coupe-championnat?
Photo: keystone-sda.ch

Bastien Feller

Non, contrairement à la saison dernière, Young Boys ne va pas réussir le doublé. Raphaël Wicky et ses joueurs devraient cette fois-ci se contenter du championnat ou de la Coupe. Et cela pour plusieurs raisons. Cette équipe ne domine pas largement ses concurrents comme elle a pu le faire par le passé et est en mesure de perdre face à n'importe qui. Lorsque le niveau de jeu s'est élevé, comme à Saint-Gall et à Zurich récemment, YB s'est incliné devant l'envie de l'équipe adverse. Alors dans un match couperet, potentiellement à l’extérieur, dans un stade en fusion, ... De plus, Young Boys ne semble pas tenir la Coupe de Suisse dans son cœur. En effet, les Bernois ont fréquemment connu des mésaventures quelque peu inexplicables dans cette compétition lors d'un passé plus ou moins récent. Alors oui, Young Boys devrait logiquement passer l’obstacle FC Sion en quarts de finale de la Coupe fin février. Mais pourrait bien tomber face à l’un de ses bourreaux plut tôt cette saison, le FC Zurich, ou contre un FC Bâle qui sort progressivement la tête de l'eau et qui va probablement tout miser sur la Coupe pour décrocher l'Europe. Servette pourrait également avoir une carte à jouer. Et cela sur les deux tableaux.

Pour passer aux arguments annonçant une potentielle perte du titre de champion, il est facile de citer l'ambiance pernicieuse qui parait régner du côté du Wankdorf malgré la première place au classement. Une situation qui pourrait encore s'envenimer suivant le déroulement du prochain mercato ou des décisions de la direction. Jean-Pierre Nsame, en fin de contrat et apparemment sur le départ, et Aurèle Amenda, jeune défenseur central à qui l'avenir appartient, ont récemment fait part de leur mécontentement vis-à-vis de la gestion de leur entraîneur. De son côté, Anthony Racioppi a subitement été relégué au poste de numéro deux dans les buts derrière David von Ballmoos et ne doit certainement pas en penser moins. Et qui sait, d'autres pourraient suivre. Sans compter que la CAN pourrait faire des dégâts. En effet, Mohamed Ali Camara, Meschack Elia, Saidy Janko, Miguel Chaiwa et Ebrima Colley devaient tous être convoqués pour aller disputer la prochaine Coupe d'Afrique entre le 13 janvier et le 11 février prochain.

Aurèle Amenda sera-t-il encore présent?
Photo: TOTO MARTI

Tim Guillemin

Pour moi, c'est clair: si YB passe à Sion, alors il gagnera la Coupe s'il joue sa demi-finale à la maison. Je m'en explique: YB ne fait pas de la Coupe de Suisse un objectif prioritaire et ne saura pas se sublimer en cas de demi-finale hors du Wankdorf. Les Bernois vont déjà souffrir à Sion, qui a sorti GC au terme d'un match fantastique et, s'ils s'en sortent, je pense également que Zurich, Lugano, Servette et Bâle (voire même Winterthour) seront des adversaires qui auront une envie et une grinta supplémentaires pour aller chercher le trophée. Le seul scénario où je vois YB capable de gagner la Coupe serait donc de disputer sa demi-finale à la maison, où un affront passerait mal. Je ne sens pas ce groupe capable d'aller gagner un match «à la vie à la mort» à l'extérieur chez un rival.

Et puis, argument important, j'espère surtout qu'YB sera capable de réaliser un joli parcours en Europa League (passer face au Sporting sera déjà extrêmement compliqué j'en suis conscient) et que sa concentration sera ailleurs que sur cette Coupe de Suisse qui n'est, je le répète, pas un objectif prioritaire en début de saison à Berne.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la