Mats Hummels n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il parle du Real Madrid. Dans le podcast allemand «Alleine ist schwer», le défenseur de l'AS Rome est revenu sur l'absence du club espagnol lors de la cérémonie du Ballon d'Or, ce lundi 28 octobre.
Le joueur allemand a comparé l'attitude des Merengues à celle de Donald Trump. «Utiliser l'expression: 'manque de respect' quand on n'a pas gagné une élection, c'est très semblable à du trumpisme et c'est irrespectueux envers les autres», a-t-il lancé. «Il ne fait aucun doute qu'un des joueurs du Real Madrid méritait le Ballon d'Or. Mais il y a d'autres joueurs extraordinaires qui sont aussi bons.»
Le Real critiqué
À l'instar de Mats Hummels, la planète foot se montre particulièrement critique envers le Real Madrid depuis la cérémonie, que le club avait décidé de boycotter l'après-midi même. En cause: la soi-disant certitude que la star madrilène Vinicius Jr, jusque-là favorite, ne serait pas auréolée de la récompense. Brillant par son absence à Paris, la délégation du Real a donc laissé la lumière à son compatriote Rodri, qui a décroché le premier Ballon d'Or espagnol depuis 1960.
Les organisateurs ont répliqué en assurant que le nom du lauréat n'était connu d'aucun joueur, ni club. «Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne», avaient-ils répondu, certifiant que le Real ne pouvait pas être au courant de l'attribution du prix en avance, contrairement aux années précédentes où le mode de fonctionnement était différent.
Vexé et évoquant le respect à son égard, le Real a donc boudé la cérémonie dès qu'il a eu la sensation qu'un dixième Ballon d'Or lui échappait. Cela n'a pas empêché le club espagnol de recevoir trois récompenses (dont celle du meilleur club européen). Une attitude de mauvais perdant qui continue de faire débat.