L'humiliation subie face à l'Argentine lors de la nuit de mardi à mercredi (4-1) à Buenos Aires aura été celle de trop pour Dorival Junior. En effet, le sélectionneur a pris la porte au terme d'une ultime réunion de crise tenue ce vendredi dans la capitale auriverde avec le président de la Fédération Ednaldo Rodrigues. «Dorival Junior n'est plus aux commandes de la sélection brésilienne. La direction le remercie et lui souhaite du succès pour la suite de sa carrière», a indiqué la CBF dans un communiqué.
Nommé en janvier 2024 à un poste qui fait partie des plus prestigieux du monde, le Brésilien, également passé par les bancs de Santos, Flamengo ou encore Sao Paulo, aura donc dirigé la Seleção à 16 reprises. Son mandat a connu plusieurs échecs, comme l'élimination dès les quarts de finale de la dernière Copa América face à l'Uruguay (4-2) ou celui, plus symbolique, d'une 4e place provisoire de son groupe qualificatif pour la Coupe du monde 2026, dix points derrière le rival argentin.
Qui pour succéder à Dorival Junior?
D'ailleurs, le désormais ex-sélectionneur brésilien n'avait pas manqué de s'en aller d'un pronostic pour le moins osé voici quelques mois. En effet, le coach de 62 ans n'avait pas hésité en conférence de presse à annoncer que lui et son équipe disputerait la finale du prochain Mondial. «Vous pouvez me filmer pendant que je dis ça. Je n'ai aucun doute. Nous serons là», ajoutait-il.
Marquinhos, Vinícius Júnior ou encore Rodrygo disputeront peut-être cette rencontre. Junior Dorival en revanche, il est désormais clair qu'il n'y sera pas.
De son côté, la CBF cherche activement un remplaçant. Si le nom de Carlo Ancelotti est revenu sur la table ces dernières heures après avoir déjà été cité début 2024, celui de Filipe Luis, jeune entraîneur de Flamengo, est également cité parmi les papables. Affaire à suivre.