En juin dernier, un mois avant l'Euro en Angleterre, Alisha Lehmann avait annoncé au sélectionneur d'alors, Nils Nielsen, qu'elle souhaitait renoncer au tournoi pour des raisons mentales. La Bernoise de 24 ans n'a jamais expliqué ses motivations… jusqu'à maintenant. Plus de neuf mois après cette pause, l'attaquante d'Aston Villa est de retour au sein de la Nati et rompt le silence: «C'est un plaisir de revoir tous ces visages connus et de rire ensemble. Je suis très contente et heureuse d'être ici.»
Alisha Lehmann avoue qu'elle était un peu stressée avant son grand retour: «Mais les joueuses m'ont très bien accueillie, nous avons beaucoup parlé. Cette nervosité a vite disparu.»
«C'est mon agent qui décide quand et ce que je publie»
Les raisons de sa mise en retrait en juin dernier n'étaient pas de nature sportive, mais privée, souligne Alisha Lehmann. Elle s'excuse toutefois de ne pas avoir bien communiqué, mais ne désire pas entrer dans les détails. Les raisons sont «tellement privées» qu'elle ne les a communiquées qu'à ses amis les plus proches et à sa famille: «Dans la vie, il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas. Il y en a certaines que je ne veux pas dire au monde entier.»
Alisha Lehmann – qui a récemment remplacé Roger Federer en tant que sportif suisse le plus populaire sur Instagram avec près de 12 millions d'abonnés – fixe les limites de sa pudeur: «Chez moi aussi, il y a des choses que je ne veux pas montrer. Ou des choses que tout le monde n'a pas besoin de savoir.»
Mais ce succès sur Instagram, la Bernoise ne sait pas d'où il vient. «Il n'y a pas d'explication, c'est juste arrivé comme ça», sourit-elle. Elle précise poster elle-même, mais que «c'est mon agent qui décide quand et ce que je publie».
Les questions sur la compatibilité de ses activités sur les réseaux sociaux avec sa vie de footballeuse proviennent exclusivement de journalistes, et non de coéquipières ou du staff. «Je n'ai vraiment pas besoin de beaucoup de temps pour les réseaux sociaux, souligne-t-elle. Je veux encore une fois être claire: je suis footballeuse à 100%, je m'entraîne tous les jours, je joue le week-end. Je n'ai jamais entendu dire dans un club ou en équipe nationale que les réseaux sociaux étaient un problème. Parfois, je poste plus sur ma vie privée, parfois sur le football.»
«Alisha fait partie des 26»
Alisha Lehmann aimerait bien maintenant mettre l'accent sur le football. Elle a certes manqué l'Euro, mais la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande se profile à l'horizon: «Je veux me remettre dans le bain pour la première fois. Je suis fière d'être ici et de pouvoir jouer pour mon pays. Quel rôle ce sera, nous verrons.»
Son impression sur la nouvelle sélectionneuse, Inka Grings, est très positive: «Elle sait ce qu'elle veut et est directe. Nous allons beaucoup profiter d'elle.» La remplaçante de Nils Nielsen reste floue concernant la participation d'Alisha Lehmann au Mondial: «C'est l'une des 26 joueuses. Comme toutes les autres, elle a la possibilité de s'imposer.» Et comme pour toutes les autres, certaines règles s'appliquent dans l'utilisation des réseaux sociaux: «Je pars du principe que tout le monde les respecte. Tant que personne ne vient sur le terrain avec son téléphone portable, je suis totalement détendue.»