On l’avait quitté hurlant de douleur, le 20 septembre 2020, sur la pelouse st-galloise du Kybunpark. Pour le coup d’envoi de la saison 2020-21 (son premier en tant que titulaire avec le FC Sion), Arian Kabashi avait dû quitter prématurément ses coéquipiers après un contact avec Jérémy Guillemenot.
Le verdict était sans appel: un long travail de rééducation attendait le Valaisan, qui s’était déchiré les ligaments croisés antérieurs. L’absence prévue: entre 6 et 9 mois.
«J’étais un peu crispé»
Il s’est finalement passé plus de 14 mois entre la déchirure et la réapparition d’Arian Kabashi sous les couleurs du FC Sion face à… St-Gall, l’équipe contre laquelle il avait subi sa grave blessure. Avec à la clé, une victoire sédunoise (3-1).
Une certaine peur s’est-elle installée dans la tête du défenseur au moment de fouler pour la première fois depuis plus d’une année? «J’étais un peu crispé au début avant de rentrer en jeu mais au fil des minutes, je me suis lâché et j’ai pris du plaisir», répond le Sierrois, qui évoluait en partie chez lui en ce samedi soir. En effet, les abonnés du HC Sierre, ainsi que les joueurs de la première équipe (qui sont partis à la mi-temps, pour cause de rencontre le lendemain) avaient été conviés par le FC Sion à cette rencontre face à St-Gall.
Mais revenons à l’un des hommes de la soirée. Certes, Arian Kabashi n’a pas eu autant d’impact dans le jeu que David Wesley, auteur d’un doublé, qu’il a d’ailleurs remplacé à la 81e minute. Mais l’essentiel était ailleurs: «Ça fait vraiment du bien de revenir ici à la maison, sourit-il. En plus on prend les trois points.»
Le soutien du public
Au moment d’entrer sur la pelouse, le défenseur de 25 ans a pu entendre le Gradin Nord de Tourbillon scander son nom. Lorsqu’il s’était gravement blessé, les supporters sédunois avaient d’ailleurs accroché une bannière avec inscrit «Bon rétablissement guerrier» en dehors du stade. «J’ai toujours eu le soutien des supporters et ça fait chaud au cœur de les avoir derrière moi», souffle celui qui a également été acclamé à la fin de la rencontre et rappelé par le kop valaisan.
En plus de celle du public, Arian Kabashi a également eu la confiance de son entraîneur. Quand bien même Paolo Tramezzani n’était pas en place lors de la blessure du Valaisan, il n’a pas hésité à le faire rentrer en jeu pour consolider sa défense contre St-Gall. L’Italien étant ancien défenseur, quels enseignements peut tirer Kabashi de son entraîneur? «Il apporte cette grinta. Je me vois un peu en lui. Il nous demande d’aller à fond dans les duels et c’est ce que je sais faire de mieux», avoue-t-il.
Après plusieurs matches passés avec les M21 à se refaire une santé, Arian Kabashi est entièrement de retour dans l’effectif des seniors. Avant une deuxième titularisation qui, espérons-le, se déroulera mieux que la première.