Un anniversaire, ça se fête. Vu que c’est compliqué de mettre 132 bougies sur un gâteau, Timothé Cognat a trouvé le moyen d’honorer la date de fondation du Servette FC en offrant une victoire dans le derby du Rhône au public genevois (2-1).
Timothé Cognat et Sion tend l’autre joue
Son ouverture du score (25e) était soigneusement emballée. Quel enchaînement et quelle frappe à l’entrée de la surface valaisanne! Le pauvre Anto Grgic a encore le tournis. Au début de l’action, c’est déjà le Sédunois qui perd le ballon dans les pieds de Kastriot Imeri.
«Kastri», on le retrouve sur le deuxième but genevois d’une toute aussi belle facture (44e). Il est mis sur orbite par Timothé Cognat, encore lui. La passe est parfaite. Le solo et le ballon piqué de l’international suisse valent aussi le détour.
La grande première Behrami
Entre-temps, Sion a égalisé par l’intermédiaire de l’inévitable Filip Stojilković (1-1, 33e). Une réussite, tombée contre le cours du jeu, qui a été la seule véritable lueur cette après-midi pour un club valaisan embrumé.
Ce goal est aussi la seule erreur du tout jeune Valton Behrami, titularisé dans le couloir gauche servettien. La surprise du chef Alain Geiger – c’était de circonstance – qui avait lancé ce junior pour pallier les trois suspensions en défense (Clichy, Sasso et Diallo). Le Genevois a fêté son 18e anniversaire ce mercredi. Ça aussi ça se fête.