«Les premiers et derniers 5 kilomètres ne sont pas les meilleures routes malheureusement», a déclaré le coureur belge à la chaîne RTBF, qui l'interrogeait sur ses impressions après cette reconnaissance. «Il y a beaucoup de trous dans le tarmac, donc ce n'est pas hyper chouette de rouler avec un vélo de chrono dessus», a-t-il ajouté.
Sur les Jeux olympiques
«Mais sinon, c'est hyper rapide, les virages sont rapides aussi, et c'est quelque chose qui me plaît», même si «les risques peuvent se payer cash dans un virage», a-t-il aussi relevé. De la pluie est annoncée sur les 32,4 km du parcours samedi après-midi. Le Belge de 24 ans vient de se classer troisième du Tour de France, auquel il participait pour la première fois. En août dernier il était devenu le premier Belge sacré champion du monde du contre-la-montre aux Mondiaux de Sterling, en Ecosse.
Samedi, il visera l'or olympique sur un parcours très plat qui mettra particulièrement en valeur ses capacités aérodynamiques hors normes. Ses principaux concurrents sont, de son propre aveu, le Britannique Josh Tarling (20 ans, récent champion national du contre-la-montre) et l'Italien Filippo Ganna (28 ans, double champion du monde du contre-la-montre en 2020 et 2021).