Simon Clarke (Israel) a remporté la 5e étape du Tour de France entre Lille et Wallers-Arenberg sur 157 km. Une étape et une fin digne de Paris-Roubaix avec de très difficiles secteurs pavés.
Cette étape avait été surlignée par les spécialistes dans la calendrier, et elle n'a pas déçu. Même si ce n'est pas un pur spécialiste des pavés qui l'a emporté, ces 157 km ont été haletants.
A 35 ans, Simon Clarke a signé là la plus belle victoire de sa carrière. L'Australien a su surgir au meilleur moment alors que l'on ne misait pas forcément sur lui dans un sprint à cinq avec notamment Edvald Boasson Hagen.
Outre la victoire du jour, la lutte pour le maillot jaune fut intense. Et la précieuse tunique protège toujours les épaules de Wout van Aert (Jumbo), mais le Belge a eu chaud.
Et c'est enfin la lutte pour le classement général qui a animé la fin de la journée avec un Tadej Pogacar déguisé en attaquant et qui a profité de la chute de son rival et compatriote Primoz Roglic pour lui prendre plus de 2'15''.
Jeudi, le peloton ira de Bintche à Longwy sur 220 km. La fin de l'étape s'annonce explosive avec la côte finale de Pulventeux, une rampe de 800 mètres à 10,9% de moyenne.
(AFP)