Combien d'athlètes y participent?
Le Comité international paralympique (CIP) attend un nombre record de 4400 athlètes provenant de 160 pays. En outre, environ 12'000 officiels seront présents à Tokyo. La Suisse sera représentée par treize femmes et huit hommes. Les porte-drapeaux de la délégation suisse lors de la cérémonie d'ouverture seront l'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär et le sprinter malvoyant Philipp Handler.
Quel est le programme?
Des médailles seront décernées dans 22 sports. Au total, 539 compétitions sont prévues. Les disciplines sont les suivantes: football à 5, badminton, boccia, tir à l'arc, dressage, haltérophilie, goalball, judo, canoë, athlétisme, cyclisme, basket-ball en fauteuil roulant, escrime en fauteuil roulant, rugby-fauteuil, tennis en fauteuil roulant, aviron, natation, volley-ball assis, tir sportif, taekwondo, tennis de table, triathlon.
Quelles sont les particularités des Jeux paralympiques?
Il y a différents vainqueurs dans les mêmes disciplines. Cela est dû à la classification des athlètes, qui sont classés en fonction du degré de leur handicap. Il existe dix classifications au total.
Qu'y a-t-il de nouveau à Tokyo?
Le badminton et le taekwondo ont été ajoutés au programme, mais le CIP a supprimé la voile et le football à 7, encore présents à Rio en 2016. Pour la première fois, le pourtour des médailles a été embossé avec des gaufrages ronds pour les malvoyants - une indentation correspond à l'or, deux à l'argent, trois au bronze. Les mots «Tokyo 2020» sont également gravés en braille sur la face avant.