Une star allemande s'exprime
«Les trois quarts des joueurs de NBA fument des joints»

A partir de la saison prochaine, la NBA autorisera ses joueurs à fumer du cannabis. Selon le joueur allemand Daniel Theis, la drogue est déjà largement répandue dans la ligue.
Publié: 17.08.2023 à 20:57 heures
1/6
Selon la star de la NBA Daniel Theis, les trois quarts des joueurs de la NBA fument des joints.
Photo: IMAGO/Alexander Trienitz
Björn Lindroos

La NBA empruntera une nouvelle voie à partir de la saison prochaine. La meilleure ligue de basket-ball du monde l'a annoncé fin avril: elle ne testera plus les joueurs pour la consommation de marijuana. On souhaite plutôt se concentrer sur le contrôle des substances qui améliorent les performances.

Comme le dit le joueur allemand Daniel Theis dans une interview avec «Bild», la consommation de cannabis est depuis longtemps très répandue dans la ligue. «J'estime que les trois quarts des joueurs de NBA le font déjà régulièrement», déclare le power forward des Indiana Pacers.

Pour se calmer après les matches

Selon Daniel Theis, la drogue aiderait à se calmer après les parties: «Beaucoup ont des difficultés à se déconnecter et à s'endormir après les matches. Ils veulent simplement faire baisser l'excitation». L'Allemand ne trouve pas la consommation mauvaise: «Je ne trouve pas fondamentalement répréhensible de fumer du cannabis après une rencontre, car la marijuana n'améliore pas les performances». L'alcool aurait en outre un «effet bien pire» en comparaison.

Daniel Theis affirme ne pas avoir recours à la drogue: «Je ne le fais pas parce que j'ai la chance de pouvoir m'endormir facilement et que je ne veux pas donner le mauvais exemple aux enfants à la maison».

Mais toutes les fédérations de basket-ball ne sont pas aussi accommodantes que la NBA avec la consommation de cannabis. Lors des prochains championnats du monde au Japon, en Indonésie et aux Philippines (du 25 août au 10 septembre), la mariuhana sera sur la liste des produits dopants.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la