Champion olympique et du monde sur 100 m dos, Hunter Armstrong aurait pu tout perdre dimanche soir lors des sélections en vue des JO. L'Américain, tranquille vainqueur des séries, a failli craquer en demi-finale. La faute a un départ totalement manqué.
«La caméra qu'ils ont placée sur le bloc de départ était juste à l'endroit où je voulais mettre ma main, alors je l'ai poussée un peu», a-t-il détaillé après sa course. On voit en effet sur les images que la main du nageur américain glisse lors de son départ. À la mi-course, il est logiquement dernier et est tout proche d'être éliminé en demi-finale. Pour se qualifier, il doit finir dans les quatre premiers.
Mais l'Américain n'est pas le meilleur sur cette distance pour rien. Après une magnifique dernière longueur, Hunter Armstrong s'arrache et termine à la deuxième place, juste derrière son compatriote Jack Aikins. Son temps: 53"57, ce qui est le quatrième temps de ces demies.
«Heureusement, les parties sous l'eau ne sont pas ma plus grande force», en a souri l'Américain après sa course. En espérant pour lui qu'en finale, il ne revivra pas la même expérience.