Après le Tessinois Noè Ponti, deuxième sur le 100m papillon dimanche, Antonio Djakovic a offert à la natation suisse une deuxième breloque argentée lors des Championnats d'Europe en grand bassin qui se tiennent actuellement à Rome. Le natif de Frauenfeld, âgé de 19 ans seulement, a nagé en 1'45''60 (à 28 centièmes de son record national réussi en demi-finales) pour se classer au 2e rang de la finale du 200m nage libre, lundi en fin d'après-midi.
Le Thurgovien n'a été devancé que par le prodige roumain David Popivici, déjà titré sur le 100m nage libre (record du monde à la clé). De quoi réjouir toute la délégation helvétique en ce lundi romain. Mais le plus beau restait à venir!
Lisa Mamié, 4e titre continental de l'histoire de la Suisse
Quelques instants plus tard en effet, la Zurichoise Lisa Mamié faisait encore mieux que Djakovic, avec une médaille d'or enlevée sur le 200m brasse. Au prix d'un finish exceptionnel qui l'a vue dépasser l'Italienne Martina Carraro, pourtant poussée par son public, la Zurichoise de 23 ans, qui n'était que 3e à la mi-course, a remporté en 2'23''27 la plus belle victoire de sa carrière, après l'argent obtenu sur la même distance il y a un an à Budapest.
Depuis Glasgow en 2018, l'équipe helvétique de natation en est désormais à huit médailles aux Européens, dont deux en or, alors que dans toute son histoire, la Suisse a remporté 17 breloques au total dans ces joutes continentales!
(ATS/Blick)