Récemment, la Maison-Blanche a confirmé sur CNN que le nouveau président des États-Unis Donald Trump se rendrait au Super Bowl. Le chef d'État, né à New York, avait fait des vagues en félicitant publiquement le propriétaire des Kansas City Chiefs Clark Hunt pour sa victoire contre les Buffalo Bills, en raison de son amitié étroite avec ce dernier. Cette attitude n'a pas été bien accueillie par l'équipe perdante. Jeffrey Lurie, propriétaire des Eagles de Philadelphie, s'est exprimé sur l'affaire, qualifiant d'ores et déjà la présidence de Trump de «désastreuse».
Le Super Bowl est l'un des événements sportifs les plus suivis de l'année. C'est aussi une manifestation extrêmement sécurisée. Il est désormais évident que le plan de sécurité devra être renforcé en raison de la venue du président.
Mais ce ne sera pas le seul changement cette année. La NFL a décidé de retirer l'inscription «End Racism» («Mettre fin au racisme») présente un peu partout lors des matches. Cette mesure n'est pas un cas isolé. Depuis le début du mandat de Trump, de nombreuses entreprises américaines ont décidé d'abandonner des programmes en faveur de la diversité ou de l'égalité des droits.
Un nouveau slogan ornera la pelouse
En lieu et place, la NFL a choisi de faire figurer «Choose Love» («Choisissez l'amour») sur le terrain. Selon le porte-parole de la NFL, cette décision vise à attirer l'attention sur diverses tragédies telles que l'attaque terroriste dans le French Quarter à la Nouvelle-Orléans, les incendies dévastateurs à Los Angeles ou l'accident d'avion à Washington. «Nous avons estimé qu'il s'agissait d'une déclaration appropriée pour ce que le pays a traversé collectivement à la lumière des récentes tragédies, et que cela pouvait servir d'inspiration», a déclaré le porte-parole. Reste à savoir si ce changement a vraiment été effectué par conviction ou pour éviter les problèmes avec le président républicain.