En obtiendra-t-elle une neuve?
La médaille d'or de Jolanda Neff est déjà abîmée!

La championne olympique de VTT Jolanda Neff a été stupéfaite lorsqu'elle a découvert une tache sombre sur sa médaille d'or acquise à Tokyo cet été. La Saint-Galloise, qui n'est pas la seule concernée, espère désormais en obtenir une nouvelle.
Publié: 02.09.2021 à 10:22 heures
|
Dernière mise à jour: 03.09.2021 à 18:13 heures
Passé le choc, Jolanda Neff était triste pour sa médaille d'or.
Photo: keystone-sda.ch
Nicola Abt, Matthias Davet (adaptation)

Lorsque la championne olympique de VTT Jolanda Neff a déballé sa médaille d'or il y a quelques jours, elle n'en a pas cru ses yeux: une tache sombre a fait son apparition sur la surface (jusqu'ici) immaculée. «J'étais choquée, raconte Jolanda Neff à Blick. Je pensais que j'avais cassé ma médaille.»

«À peine on appuie un peu sur la face en or, la couche supérieure se détache et tombe», s'étrangle la Saint-Galloise. Décrocher la récompense ultime pour toute sportive et découvrir qu'elle est abîmée après seulement quelques jours? La vététiste est «très triste».

Le revêtement de la médaille d'or de Jolanda Neff disparaît.
Photo: Jolanda Neff

Comment une telle chose a-t-elle pu se produire? Les premiers indices pointent une défaillance majeure dans la chaîne de production. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 s'en défend dans le «Global Times»: «Il y a eu aucune irrégularité dans le traitement de l'or», affirme-t-il.

Or, Jolanda Neff n'est pas la seule victime de cette mésaventure: la breloque de la championne olympique chinoise Zhu Xueying est aussi concernée. La trampoliniste a découvert la même tache que la Suissesse. «Quand j'ai lu cet article et que j'ai vu que cela lui était également arrivé, j'ai été incroyablement soulagée», raconte la triple championne du monde.

Erreur dans le revêtement

Y a-t-il d'autres médailles problématiques dans la délégation helvétique (treize récompenses au total)? Sina Frei, qui a terminé derrière Jolanda Neff en VTT, assure que sa breloque en argent est «en très bon état».

Rien à signaler non plus chez Marlen Reusser, médaillée d'argent olympique du contre-la-montre. La Bernoise ne voit de toute façon pas de problème: «Ce serait un signe d'authenticité très particulier». Même constat pour la vice-championne olympique en double de tennis, la joueuse de tennis Viktorija Golubic: tout va bien avec sa médaille d'argent.

La question qui demeure est désormais la suivante: les médailles endommagées seront-elles remplacées? Le comité organisateur n'a pas encore répondu à notre demande. En tout cas, la championne olympique Jolanda Neff l'espère: «Je serais heureuse de recevoir une nouvelle médaille, qui reste entière cette fois».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la