La situation sanitaire ne facilite pas la tâche des organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo. Mais il y a aussi beaucoup de remous au sein du comité d'organisation.
Le dernier exemple en date est le licenciement du directeur artistique de la cérémonie d'ouverture. Kentaro Kobayashi (58 ans) a été prié de plier bagages un jour avant que son travail ne soit effectué. La raison? Il y a plus de 20 ans, il s'est moqué des victimes de l'Holocauste dans un sketch. Une vidéo de cette scène a refait surface et lui a coûté son emploi.
Des camarades handicapés malmenés
Kobayashi n'est cependant pas le premier à être condamné par un comportement inapproprié ou une remarque déplacée. Quelques jours avant lui, nous avons appris que Keigo Oyamada (52 ans) a brutalisé des camarades handicapés pendant sa scolarité. Le compositeur, qui était responsable de la musique de la cérémonie d'ouverture, s'est excusé pour cette offense et s'est retiré du comité d'organisation.
La présidente de cette instance Seiko Hashimoto (56 ans) admet qu'elle était au courant depuis longtemps, mais qu'elle avait trop attendu avant de se séparer de lui. Le comité d'organisation va désormais se passer de sa musique pendant la cérémonie.
A lire aussi
Déjà des accusations de sexisme
Six mois déjà avant le début des Jeux, une double explosion s'était produite au sein du CIO. L'organisateur en chef Yoshiro Mori (84 ans) et le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture de l'époque, Hiroshi Sasaki (67 ans) ont été pris en flagrant délit de sexisme. Mori s'est plaint lors d'une réunion du comité d'organisation que les femmes participantes faisaient traîner les choses en longueur parce qu'elles parlaient trop. Cela a provoqué une tempête d'indignation et a finalement contraint Mori à démissionner.
Quelques semaines plus tard seulement, Sasaki provoque le mécontentement avec une idée de mauvais goût. Il suggère que la célèbre mannequin grande taille Naomi Watanabe (33 ans) apparaisse pendant la cérémonie d'ouverture dans un costume de cochon sous le nom d'«Olympig» (combinaison d'Olympie et de cochon). Dès que cette idée est devenue publique, il en a tiré les conséquences et a quitté le comité.
Au vu des nombreux incidents, le comité d'organisation devrait être heureux que la cérémonie d'ouverture soit imminente. À partir de ce moment-là, espérons que seuls les exploits sportifs feront la une des journaux. (red)