Sensation aux Suisses
Titre et limite olympique pour Pellaud sur 800 m

Rachel Pellaud a créé une certaine surprise en devenant championne de Suisse du 800 m samedi à Winterthour. L'ancienne coureuse de 400 m s'est imposée en 1'58''60, un nouveau record personnel synonyme de limite pour les Jeux olympiques.
Publié: 29.06.2024 à 18:58 heures
La joie de Rachel Pellaud, qui a maté les favorites sur 800 m
Photo: Ulf Schiller
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Biennoise de 29 ans a «explosé» de huit dixièmes de seconde son meilleur temps sur la distance pour s'imposer d'un souffle dans la finale la plus attendue du week-end. Elle a devancé de 0''07 la Fribourgeoise Audrey Werro, tenante du titre, qui réussit quant à elle son meilleur chrono de l'année.

Troisième, Valentina Rosamilia a également signé un record personnel (1'58''69) ainsi qu'une limite olympique pour bouter la malheureuse Lore Hoffmann (1'59''26) hors du podium. La sélection pour les Jeux s'annonce donc comme un casse-tête dans cette discipline, les quatre jeunes femmes ayant satisfait aux minima chronométriques.

Double championne d'Europe en titre sur le double tour de piste, Mujinga Kambundji a glané l'or avec la manière sur 200 m. Comme la veille sur 100 m (11''01), la Bernoise a réalisé son meilleur temps de la saison en 22''42. Dans son sillage, Léonie Pointet s'est parée d'argent en 22''72, son nouveau record personnel, Sarah Atcho-Jaquier décrochant le bronze en 22''98.

Quelques forfaits

Chez les messieurs, en l'absence du champion d'Europe Timothé Mumenthaler, légèrement blessé, c'est le médaillé de bronze de Rome William Reais qui a imposé sa loi. Le Grison s'est offert un deuxième doublé 100/200 m consécutif aux championnats de Suisse en courant en 20''27, soit 1 centième de mieux que le temps qui avait permis à Mumenthaler de conquérir l'or européen.

Les stars suisses des haies ont connu des fortunes diverses samedi. Si Jason Joseph a triomphé sur 110 m haies en 13''26 - devant Simon Ehammer en 13''38, nouveau record personnel - la vice-championne d'Europe Ditaji Kambundji a renoncé au dernier moment à prendre le départ de la finale du 100 m haies «par mesure de précaution». La Bernoise a ressenti de légères douleurs à une cuisse.

Auteur d'un nouveau record personnel - 48''59 - synonyme de limite qualificative pour les JO de Paris vendredi soir en demi-finale, Julien Bonvin n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner samedi après-midi. Le Valaisan n'a pu faire mieux que 49''33 en finale, se contentant d'une médaille d'argent derrière le Zurichois Dany Brand (49''16).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la