Le talentueux pilote Noah Dettwiler est un bon exemple qui montre que la réalité est parfois un peu différente de ce qui est écrit sur le papier. Le Soleurois se retrouve à la fin de la saison du championnat du monde Moto3 avec deux points au championnat du monde. C'est peu, mais pour une première année, c'est loin d'être honteux.
Mais justement: la forme sur le papier est trompeuse. Dans le camp Dettwiler, personne n'est satisfait de cette première année. Ni le coureur lui-même, ni son management, composé de David Kriech et de l'ancien champion du monde Tom Lüthi, qui est à bord en tant que conseiller sportif. «La situation est difficile. Après un début d'année plutôt bon, Noah est entré dans une spirale descendante», explique Tom Lüthi.
Pour l'ancien pilote, cela fait partie du travail: «Quand ça ne va pas, tu dois en parler et t'y atteler.» L'homme de 38 ans se réfère également à des expériences désagréables de sa propre carrière en Grand Prix, lorsqu'il hésitait parfois trop longtemps à prendre des décisions personnelles.
Nouveau coach privé pour l'entraînement hivernal
En effet, Noah Dettwiler les met en œuvre dès maintenant pour sa deuxième saison en Moto3. L'homme le plus important dans le box de son écurie française CIP-KTM est remplacé, Noah Dettwiler aura en 2025 un nouveau chef technicien en la personne de Javier Alba.
Et les mois qui nous séparent du début de la saison, le 2 mars en Thaïlande, seront également inversés. En d'autres termes, l'entraînement hivernal de Noah Dettwiler sera réorganisé. «Nous avons pris quelques mesures immédiates», explique le manager David Kriech. Certes, le Suisse vit depuis des années en Espagne, en raison des bonnes conditions d'entraînement. Mais la manière dont il s'entraîne à Valence et ce qu'il y fait ont été examinés à la loupe.
Dès à présent, les contenus des entraînements privés doivent l'aider de manière beaucoup plus concrète à devenir rapide sur sa moto. Comme les essais en Moto3 sont interdits, Noah Dettwiler est désormais entraîné par le coach Aleix Santacreu. Dans son groupe d'entraînement se trouvent également des stars du MotoGP comme Jack Miller et Maverick Viñales.
Il doit acquérir de l'agressivité
Noah Dettwiler doit profiter du haut niveau et se débarrasser ainsi de son point faible. Car, pour simplifier, le Soleurois roule trop bien pour la catégorie Moto3. Son style de conduite plutôt prudent n'est pas demandé dans la petite catégorie du championnat du monde. Pour être rapide, il faut lancer sa moto de manière agressive dans les virages. Surtout dans la phase de départ.
Nouveau chef mécanicien et nouveau coach privé pour la percée espérée en 2025. «J'espère que Noah commencera la saison à un haut niveau et j'attends une progression sur l'année», souffle Tom Lüthi.
Celle-ci avait complètement fait défaut en 2024. Noah Dettwiler lui-même déclare: «J'aurais certainement souhaité plus de courses comme à Aragon.» Certes, sa 17e place n'a pas rapporté de points au championnat du monde – ce GP a été l'un des rares où Noah Dettwiler s'est battu dans un groupe de milieu de peloton. Trop souvent, son retard sur les points (top 15) était de 20 secondes ou plus.
«La période de grâce est terminée», déclare le manager David Kriech. Car il est clair que sans une nette amélioration, la carrière en GP sera terminée fin 2025.