«Incroyable: Qui n’est pas ou qui est peu croyable par son manque de vraisemblance», selon le Larousse. C’est en effet l’adjectif qu’il convient d’attribuer au temps stratosphérique signé par Alex Wilson dimanche soir lors d’un meeting à Atlanta. Ses 9''84 l’ont propulsé recordman d’Europe en moins de temps qu’il ne faut pour l'écrire (ou le lire). Et dire que le Bâlois courait en 10''38 il y a peu. Lors de la même réunion, il a également battu le record de Suisse du 200 mètres en 19’89.
D'autres articles sur le sujet
Trop beau pour être vrai? «Pour moi, c’est un peu trop gros», remarque Laurent Meuwly. Joint à Tokyo où il prépare les Jeux olympiques avec la sélection néerlandaise ainsi qu’avec «ses» athlètes suisses, Lea Sprunger et Ajla Del Ponte, le Fribourgeois met tout de même les choses au point: «Mais attention, je ne remets pas là en cause l’intégrité d’Alex. J’ai lu depuis dimanche soir des soupçons de dopage ou je ne sais quoi. Non, je parle de possibles problèmes qui sont indépendants de sa volonté.»
«Comme une kermesse»
Selon le technicien, rien que le type de meeting où a couru le sprinter bâlois aurait dû mettre la puce à l’oreille de tout le monde. «C’est un meeting séniors aux Etats-Unis, explique-t-il. Une sorte de kermesse où tout le monde pouvait s’inscrire. Moi ce qui me dérange c’est que l'information a été reprise par tout le monde sans jamais être remise en question.»
Par les médias, évidemment, mais pas que. «Si les médias ont écrit cela, c’est aussi parce que la Fédération a communiqué sans le moindre doute. J’aurais attendu de leur part une phrase comme quoi ce temps est en attente d’homologation ou quelque chose dans ce style. Pas du tout pour faire une polémique, mais juste pour éviter que cela prenne de telles proportions.»
Et le technicien de préciser: «Quand je vois Nicolas Bideau (ndlr Directeur de Présence Suisse) tweeter pour féliciter le recordman d’Europe, je me dis qu’il y a eu un problème. Nous manquons vraiment d’informations sur cette performance.»
Lorsqu’il parle des infrastructures potentiellement problématiques, Laurent Meuwly fait appel à ses propres souvenirs: «L’an dernier, je me suis retrouvé aux championnats des Pays-Bas. Le soleil était dans le dos des athlètes et très bas. Avec l’ombre de deux ou trois mètres, les capteurs enregistraient des temps hallucinants qui devaient ensuite être corrigés avec une autre caméra. Cela n'arrive pas en Diamond League ou lors des JO car le chronométrage est d'un autre niveau.»
Toutefois, Laurent Meuwly ne peut pas juger la course de Wilson: «Je n’ai pas vu les images de la course d’Alex et je ne peux donc pas me prononcer sur ce cas précis. Mais l'exemple de l'ombre que j'ai pris, c’est pour vous expliquer ce qui peut arriver dans ce genre de manifestations. Y a-t-il eu un faux départ qui n’a pas été constaté? Le pistolet du starter était-il vraiment bien coordonné avec le chrono? Ce sont toutes ces choses qui devront faire partie de l’homologation ou non de ce résultat.»
Progression folle
A Atlanta, Alex Wilson aurait fait passer son propre meilleur chrono de 10''08 à 9''84. Un «saut» de plus de deux dixièmes qui sonne, là aussi, faux. «Un athlète peut passer de 10''60 à 10''40 en s’entraînant bien. Mais pas de 10’00 à 9’80''. Je suis convaincu qu’avec la forme qu’il avait lors de son record en 10''08, il aurait pu aller un peu plus vite. Mais je parle de quelques centièmes de mieux. Pas 9''84.»
D’autant plus que la forme d’Alex Wilson n’était pas flamboyante ces derniers temps comme le prouvent ses derniers résultats. «Ou alors Alex a couru avec le frein à main ces derniers temps pour cacher son jeu, remarque Laurent Meuwly sans trop y croire. J’essaie de vous trouver une explication, mais je ne vois vraiment pas.» Comme il sera présent à Tokyo pour les Jeux olympiques, Alex Wilson aura un révélateur grandeur nature de sa réelle forme du moment. «S’il a effectivement réalisé de tels progrès, alors il peut sortir une sacrée perf' lors des JO et peut-être même aller chercher une médaille.»
Mais le Fribourgeois semble davantage convaincu par l’autre explication. Celle d’une infrastructure défectueuse. Comme le temps est en cours d’homologation, le doute va durer encore un petit peu autour de cette performance incroyable. Au sens strict du terme.