Lundi matin, Ralph Stöckli, Chef de Mission, a présenté la liste des athlètes qui représenteront la Suisse lors des prochains Jeux olympique de Tokyo. Swiss Olympic a pour ambition de ramener au moins sept médailles du Japon, comme l'a dévoilé l'ancien spécialiste de curling, en conférence de presse.
Il s'agira de la plus importante délégation helvétique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, où 116 sportives et sportifs suisses avaient été de la partie. Pour comparaison, Swiss Olympic n'avait aligné «que» 105 athlètes en 2016 à Rio de Janeiro, où le bilan fut de sept médailles (3 d'or, 2 d'argent et 2 de bronze).
Federer décidera après Wimbledon
Swiss Olympic a officialisé lundi les dernières sélections en tennis, natation et saut d'obstacles. Roger Federer fait comme prévu partie des athlètes retenus, mais le Bâlois arrêtera sa décision finale après Wimbledon. Deux Romands figurent dans l'équipe de saut d'obstacles, Steve Guerdat et Bryan Balsiger.
Les cavaliers de saut d'obstacles font justement partie des principaux candidats aux médailles côté suisse. «On doit forcément penser aux médailles lorsqu'on aligne les nos 2 et 3 mondiaux», Steve Guerdat et Martin Fuchs, a souligné Ralph Stöckli.
Le Chef de Mission mise également sur les épéistes, les cyclistes - surtout sur Stefan Küng en contre-la-montre -, les vététistes, la triathlète Nicola Spirig, les spécialistes de BMX voire le tennis. «Une paire Belinda Bencic/Roger Federer ferait certainement partie des favorites», a-t-il souligné.
(ATS)