Emmenées par la skip Silvana Tirinzoni, les Suissesses sont restées invaincues et ont remporté dimanche pour la troisième fois consécutive le championnat du monde de curling féminin. Elle réussissent ainsi un joli «coup du chapeau», ce qu'aucune équipe n’était parvenue à faire jusqu’à présent.
«Gagner une fois est déjà difficile, mais gagner trois fois de suite, c’est fou», a déclaré Silvana Tirinzoni au portail d'information «TSN». «Ces trois victoires ont été chacune difficiles et tellement spéciales».
«Nous le voulions vraiment»
Silvana Tirinzoni et ses coéquipières Alina Pätz, Esther Neuenschwander et Melanie Barbezat du CC Aarau avaient déjà gagné l’année dernière à Calgary et en 2019 à Silkeborg au Danemark. En 2020, les championnats du monde ont été annulés en raison de la pandémie.
Après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, l’équipe gagnante devait d’abord s’imposer à domicile pour pouvoir participer au championnat du monde. «Nous avons dû jouer huit matches pour arriver jusqu’ici, mais cela nous a aussi montré que nous le voulions vraiment», a déclaré Tirinzoni. «Nous nous sommes vraiment battues pour arriver jusqu’ici».
Elle a ajouté qu’elle s’inquiétait pour son équipe avant la victoire. «Pour être honnête, je craignais au début que l’équipe soit peut-être un peu fatiguée mentalement. Mais ce n’était pas le cas». Au lieu de cela les Suissesses sont restées fortes et sont allées chercher cette troisième victoire.
(Adaptation par Thibault Gilgen)