Quatre cyclistes à observer
Gino Mäder veut confirmer sur le Tour de Romandie

Après les classiques, place aux tours! Avec le Tour de Romandie, la Suisse se retrouve pour la première fois de l'année sous les feux de la rampe. Et quatre coureurs méritent une attention particulière pour cette course.
Publié: 26.04.2022 à 10:46 heures
En 2021, Gino Mäder a terminé cinquième de la Vuelta.
Photo: keystone-sda.ch
Mathias Germann

Gino Mäder (25 ans, Suisse): l'espoir suisse. Qui est le dernier Suisse à avoir remporté le Tour de Romandie? Laurent Dufaux, en 1998. À l'époque, Gino Mäder n'avait qu'un an. Aujourd'hui, le Suisse est très attendu sur les tours. En se classant 5e de la dernière Vuelta, le Saint-Gallois a prouvé ce qu'il avait dans le ventre. «Ma forme est bonne, je me réjouis», raconte-t-il.

Juan Ayuso (19 ans, Espagne): le prodige. L'Espagnol n'est pas seulement le plus jeune coureur du Tour de Romandie, mais peut-être le plus grand talent cycliste au monde. Le Barcelonais de 1,83 m – et de 65 kilos – devrait encore participer aux courses des moins de 23 ans. Mais comme il est tout simplement trop bon, l'équipe UAE de Marc Hirschi l'a tout de suite fait passer chez les pros. Lors des entraînements en montagne, il a déjà chauffé le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar. «Juan ne pense pas que Tadej soit la limite – il veut s'améliorer», explique son entraîneur Iñigo San Millán.

Chris Froome (36 ans, Grande-Bretagne): la star déchue. Depuis son horrible accident en 2019, lorsqu'il s'est encastré dans un mur et s'est brisé de nombreux os, Chris Froome n'est plus le même. Que lui reste-t-il? La confiance de remporter un jour sa cinquième victoire tant attendue sur le Tour de France... mais ses chances sont maigres. Le Britannique a remporté le Tour de Romandie en 2013 et 2014.

Rohan Dennis (31 ans, Australie): l'enfant terrible. Rares sont ceux qui polarisent autant que l'Australien. En 2019, il a quitté le Tour de France sur un coup de tête – même son équipe ne savait pas pourquoi. En 2020, Rohan Dennis tournait la boule chez lui pendant la pandémie et il a fait un tour en voiture. «Le Covid et la quarantaine peuvent aller se faire foutre», avait-il dit à l'époque. Le double champion du monde du contre-la-montre a essuyé un flot de critiques. Il y a un an, Rohan Dennis a remporté le prologue du Tour de Romandie – c'était d'ailleurs sa dernière grande victoire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la