«Il a été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale. Selon les médias flamands, le cycliste de 27 ans a perdu le contrôle de sa voiture après avoir fait un malaise au volant, et a alors percuté un autre véhicule en franchissant un carrefour.
«Nous pouvons confirmer que plus tôt dans la journée notre coureur Nathan Van Hooydonck a fait un malaise alors qu'il conduisait sa voiture, et qu'il a été impliqué dans un accident de la route», a commenté l'équipe Jumbo-Visma sur le réseau social X (anciennement Twitter).
«Nous ne pouvons pas confirmer les rumeurs selon lesquelles il serait dans un état critique. Il est en train de subir des examens médicaux complémentaires» à l'hôpital, a-t-elle ajouté.
Femme enceinte, mais indemne
La femme du coureur, qui est enceinte et se trouvait à ses côtés lors de l'accident, est indemne, selon les premières constatations.
Nathan Van Hooydonck, originaire de Gooreind, dans une zone rurale frontalière des Pays-Bas, a rejoint en 2021 l'équipe Jumbo-Visma.
Il y est engagé jusqu'en 2024, avec parmi ses principaux coéquipiers un autre Belge, Wout van Aert, mais aussi le Danois Jonas Vingegaard, qui a remporté les deux derniers Tours de France, et le Slovène Primoz Roglic, triple vainqueur de la Vuelta et lauréat du Giro cette année.
(AFP)