Le championnat du monde de handball des moins de 19 ans, qui s'est déroulé en Croatie du 2 au 13 août, restera dans les mémoires. Mais ce n'est pas parce que l'Espagne a remporté pour la première fois le titre de champion du monde, mais plutôt parce que dix jeunes joueurs de l'équipe burundaise ont disparu sans laisser de trace au plein milieu du tournoi.
La dernière fois que l'on a vu les dix jeunes, c'était mercredi dernier à 15h30 devant le centre étudiant de Rijeka, où les participants à la Coupe du monde passent la nuit. C'est ce que rapporte le quotidien croate «Jutanji». Depuis, silence radio – bien que le Burundi ait encore deux matches de classement à jouer contre le Bahreïn et la Nouvelle-Zélande. Comme il ne restait que trois coéquipiers, le Burundi a perdu par forfait 0-10.
Les autorités locales ont ouvert une enquête. «Des mesures sont prises pour retrouver les handballeurs disparus et établir tous les faits», rapporte l'autorité policière de Primorje-Gorski Kotar. Mais sans succès jusqu'à présent. Toutes les tentatives de joindre les disparus par téléphone ont échoué. Le président de la fédération burundaise, Dauphine Nicobamia, n'a pas non plus de réponse. Il demande de l'aide: «Toute personne qui a des informations peut nous aider à retrouver nos garçons.»
Fuite vers l'Europe
Entre-temps, certains soupçonnent que derrière cette disparition se cache un plan de fuite élaboré pour demander l'asile politique en Europe. La destination probable: la France. Au Burundi, le français est une langue officielle. De plus, la route des Balkans est l'une des voies les plus empruntées par les immigrés clandestins pour se rendre en Europe de l'Ouest. Le fait que la Croatie soit membre de l'espace Schengen depuis le 1er janvier joue en faveur des réfugiés. Ils n'ont pas à craindre les contrôles aux frontières.
Les autres membres de l'équipe ont, depuis, quitté la Croatie pour leur pays d'origine. Jusqu'à cette mystérieuse disparition, le Burundi a perdu tous ses matchs de Coupe du monde. 16:62 contre la Suède, 24:46 contre l'Iran et 26:33 contre les Etats-Unis.