Paris-Roubaix dantesque
L'Italien Sonny Colbrelli triomphe devant le favori Van der Poel, troisième

Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) a remporté la classique Paris - Roubaix, disputée dans des conditions dantesques dimanche.
Publié: 03.10.2021 à 17:56 heures
|
Dernière mise à jour: 03.10.2021 à 18:05 heures
Sonny Colbrelli s'est imposé devant Florian Vermeersch et Mathieu van der Poel dans des conditions extrêmes.
Photo: keystone-sda.ch

L'Italien de 31 ans a devancé au sprint le Belge Florian Vermeersch (2e) et le favori néerlandais Mathieu van der Poel (3e).

Sacré champion d'Europe à Trente en septembre, 10e du championnat du monde sur route une semaine plus tôt, Gianni Moscon a dominé le sprint pour cueillir la plus belle victoire de sa carrière, pour sa première participation à l'épreuve. Il est le premier Italien à triompher dans le Vélodrome de Roubaix depuis Andrea Tafi en 1999.

Quatrième à 44'', Gianni Moscon est le grand perdant de la journée. Seul en tête avec plus d'une minute d'avance sur Mathieu van der Poel à 35 km de l'arrivée, l'Italien a été victime d'une crevaison puis d'une chute après son changement de vélo à 26 km de l'arrivée. Il a cédé dans les 15 derniers kilomètres, repris puis dépassé par les trois hommes qui allaient se disputer la victoire à Roubaix.

La Suisse n'a pas réussi à tenir avec le groupe de tête

Côté suisse, Stefan Bissegger a longtemps joué les premiers rôles dimanche. Echappé de la première heure en compagnie notamment du malheureux Gianni Moscon, le rouleur d'EF Education First a perdu le contact avec les rescapés du groupe tête à quelque 60 km de l'arrivée.

Le Thurgovien a ensuite très vite été repris par le groupe emmené par Mathieu van der Poel, impressionnant de maîtrise sur des pavés extrêmement glissants. Il n'a pu suivre bien longtemps le rythme imposé par le champion du monde de cyclocross, qui a peut-être payé dans le sprint les immenses efforts fournis depuis le départ.

Stefan Küng faisait également partie de la première échappée, formée à plus de 210 km de l'arrivée. Le Thurgovien a toutefois joué de malchance tout au long de sa journée, connaissant une première chute en glissant dans un rond-point alors qu'il était en tête.

Ambitieux, le 4e du contre-la-montre des JO n'est pas parvenu à rejoindre les quelque 30 fuyards et a rapidement été rattrapé par le peloton, avant même les premiers secteurs pavés. Il a ensuite connu deux chutes supplémentaires...

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la