Mort de Jason Dupasquier
Thomas Lüthi se rendra à ses obsèques à Bulle

Thomas Lüthi a vécu un week-end compliqué sur le plan émotionnel, une semaine après la mort de Jason Dupasquier. A Barcelone, le pilote bernois a été soutenu par son amie Noëlle Dettwiler. Mardi, il assistera aux obsèques du défunt gruérien à Bulle (FR).
Publié: 07.06.2021 à 11:04 heures
1/7
Lüthi a envisagé de ne pas prendre part au GP de Barcelone après l'accident mortel de Jason Dupasquier.
Photo: keystone-sda.ch
Matthias Dubach und Stefan Meier

Thomas Lüthi a eu un premier rayon de soleil cette saison. Le pilote de Moto 2 a terminé dans les points pour la deuxième fois de la saison en se classant au 15e rang sur le circuit de Barcelone. Il n'a certes inscrit qu'un point. Mais il considère ce résultat comme «une petite lueur d'espoir». Surtout si l'on songe au contexte dans lequel s'est déroulé ce Grand Prix espagnol.

Car en Catalogne, les aspects sportifs sont restés au second plan et la journée de course a été riche en émotions. Une semaine plus tôt, Thomas Lüthi avait renoncé au Grand Prix en raison du décès de Jason Dupasquier. Le Bernois était le mentor du Gruérien, décédé à la suite d'un terrible accident au Mugello le 30 mai. Ces derniers jours, «Tom» a longuement réfléchi avant de prendre part au GP de Barcelone. «C'était émotionnellement difficile, a-t-il admis. Je suis content d'avoir été là et d'avoir continué. Mais j'aurai encore besoin de beaucoup de temps.»

Les visites à nouveau possibles

Dans ces conditions particulières, Thomas Lüthi a pu compter sur un soutient majeur: son amie Noëlle Dettwiler. Pour la première fois de la saison, elle a pu assister à un Grand Prix sur place. Les assouplissements des règles sanitaires liées au coronavirus ont permis un embryon de retour à la normale avec des visiteurs dans le paddock et des fans dans les tribunes.

La prof soleuroise était au plus proche du pilote depuis son stand, au moment où il allait prendre la piste. «Cela m'a beaucoup aidé qu'elle soit là, a apprécié le principal intéressé. Elle m'a apporté un précieux soutien. C'était important d'avoir avec moi quelqu'un d'extérieur à l'équipe.»

La tragédie de Dupasquier a également affecté Noëlle, ainsi que de toute sa famille. Et pour cause: le frère de Noëlle, Noah (16 ans), est également un grand talent de la moto suisse et connaissait bien le jeune Fribourgeois. Ensemble, les deux espoirs avaient participé à la Red Bull Rookies Cup. La semaine dernière, Dettwiler, comme Lüthi, avait renoncé à la course des rookies sur le circuit du Mugello là où Jason est décédé.

Lüthi va désormais passer deux semaines à la maison et essayer se vider la tête après ces deux semaines compliquées. Mardi, il sera présent à Bulle (FR) pour rendre un dernier hommage à Jason Dupasquier. Là aussi, le soutien de sa copine Noëlle ne sera pas de trop.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la