Lüthi 23e des qualifications
«Beaucoup de gens veulent me parler de Jason»

Une semaine après la mort de Jason Dupasquier au Mugello, Thomas Lüthi et les autres pilotes du championnat du monde de moto ont repris la piste, à Barcelone. Difficile pour le Bernois de faire abstraction.
Publié: 05.06.2021 à 17:16 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2021 à 09:19 heures
1/7
Tom Lüthi: Après le drame du Mugello, l'ancien champion du monde est de retour aux affaires.
Photo: keystone-sda.ch
Matthias Dubach

Une semaine seulement après l'accident tragique survenu au Fribourgeois Jason Dupasquier, le championnat du monde de moto a tant bien que mal repris ses droits. La plupart des pilotes ont l'habitude de passer rapidement à autre chose même si une telle situation ne se produit que rarement. A Barcelone, le paddock semble vivre presque normalement. Comme si le jeune et talentueux pilote suisse était toujours là.

> A lire aussi: «J'étais en mille morceaux»

Pour Thomas Lüthi, la situation est vraiment différente. Le mentor de Jason Dupasquier a certes pris à nouveau place sur sa moto. Mais le Bernois est à la peine, comme il l'a déclaré à «ServusTV»: «Dans le paddock, beaucoup de gens viennent me voir et en parlent, cela ne me facilite pas la tâche. Je veux juste me concentrer sur moi ici et tenter de faire mon travail.»

Pas dans le rythme

Comme souvent dans cette saison compliquée, Thomas Lüthi ne s'est qualifié qu'à une modeste 23e place sur la grille de départ en vue de la course de dimanche. Son coéquipier néerlandais Bo Bendsneyder, quant à lui, partira de la première ligne en troisième position. L'Australien Remy Gardner (Aus) prendra la pole.

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat du monde MotoGP, a quant à lui pris pour la 5e fois d'affilée la pole position cette saison. En première ligne dimanche à 13h00, Quartararo sera accompagné de l'Australien Jack Miller (Ducati) et de l'autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), deuxième du championnat. Le Portugais Miguel Oliveira (KTM), l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) et l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), suivront en deuxième ligne.

Dupasquier: funérailles mardi

Alors que tout ce petit monde tente de vivre comme avant le drame de dimanche dernier, les Dupasquier, chez eux en Suisse, doivent organiser le dernier tour de piste de Jason. Les funérailles auront lieu mardi. Après le service funèbre qui se tiendra à Bulle, le convoi en direction de Sorens, son village natal, sera accompagné par un cortège de motos. Un dernier adieu qui s'annonce à n'en pas douter chargé en émotions.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la