«Il y a un peu de frustration quand même», a-t-il lâché après la cérémonie de remise des médailles.
«Je suis frustré car j'ai commis quelques petites erreurs durant cette finale», a expliqué le Genevois, 2e en 1'55''40, au micro de Swiss Aquatics. «Mais cela reste une médaille mondiale, et je suis tout de même satisfait de moi-même.»
A quoi a-t-il pensé à l'heure de se retrouver sur le podium? «A pas grand-chose. J'ai juste pensé que j'aurais bien aimé être premier», a répondu Mityukov, qui a été dépassé sur le fil par l'Espagnol Hugo Gonzalez après avoir mené la course dès les premiers mètres.
«J'ai vraiment envie d'entendre notre hymne national et de pouvoir le chanter en étant sur la première marche du podium. J'espère que cela se produira un jour», a poursuivi celui qui s'était paré de bronze sur 200 m dos lors des Mondiaux 2023.
«J'ai déjà appelé ma mère, j'ai aussi parlé à des amis. Ils sont fiers de moi», a encore expliqué le Genevois, qui était lui-même plus satisfait que fier. «Je sais que je suis dur avec moi-même. Mais je sais aussi que ceux qui me soutiennent sont très contents.»
Roman Mityukov ne prévoit pas de fêter spécialement ce podium, son troisième dans un grand championnat en grand bassin. «On est en pleine saison», a rappelé le médaillé de bronze des Européens 2021. «L'entraînement continue, avec les Jeux de Paris en ligne de mire.»
Le dossiste s'est fait plaisir vendredi soir à Doha, avec un bon repas partagé avec son coach Clément Bailly. Son retour à Genève est prévu samedi déjà. «Je vais m'accorder 3-4 jours de repos, mais l'entraînement va reprendre très vite», a-t-il conclu.
(ATS)