Modèles pour Belinda Bencic
Ces mamans ont déjà remporté de nombreux titres pour la Suisse

Sport de haut niveau ou famille? Heureusement, cette question ne se pose plus depuis longtemps. Un regard sur le passé montre que les mamans suisses ont déjà fêté de grands succès.
Publié: 09.11.2023 à 10:02 heures
1/7
«Ils vont me prendre ma maman maintenant?», a demandé Dominic avec anxiété lorsque sa mère, Brigitte McMahon, est devenue championne olympique.
Photo: Dominik Baumann
RMS_Portrait_AUTOR_760.JPG
Daniel Leu

Cette semaine, Belinda Bencic a annoncé être enceinte de son premier enfant. Un coup d'œil dans le rétro prouve qu'il est possible de revenir au plus haut niveau après un accouchement. Tour d'horizon des pionnières dans le sport suisse.

Natascha Badmann (56 ans)

Enfant, elle était en surpoids et à 17 ans, elle était déjà mère. En 1989, la triathlète a radicalement changé de vie et est devenue une sportive de haut niveau: Badmann a notamment remporté six fois l'Ironman d'Hawaï.

Brigitte McMahon (56 ans)

Elle a été la première mère suisse à devenir championne olympique d'été. En 2000, elle a remporté l'or en triathlon. Son premier fils, Dominic, avait alors trois ans. Lorsque sa maman s'est précipitée de rendez-vous en rendez-vous après son triomphe, il a demandé avec anxiété: «Est-ce qu'ils vont m'enlever ma maman maintenant?»

Karin Roten (47 ans)

«Je l'avais sous-estimé», a avoué Roten après sa retraite de skieuse en 2001. Auparavant, elle avait fait son retour après la naissance de Jonathan et avait passé une saison sur le circuit de ski avec son bébé.

Maya Pedersen-Bieri (50 ans)

«Je suis si souvent éloignée de ma fille Miriam, âgée de deux ans. C'est pourquoi je veux maintenant la serrer dans mes bras le plus vite possible», a déclaré Pedersen-Bieri après sa médaille d'or olympique en skeleton en 2006. «Et maintenant, nous réfléchissons à un deuxième enfant». En 2008, sa deuxième fille est née et elle a pris sa retraite en 2010.

Simone Niggli-Luder (45 ans)

La coureuse d'orientation a remporté 9 de ses 23 titres de championne du monde en tant que mère. Comme aux championnats du monde 2010, où elle a fêté son titre avec Malin sur le podium. «C'était un rêve et quelque chose de très spécial». Selon elle, cela a prouvé que l'on pouvait être une sportive de haut niveau en tant que mère. «Mais sans le soutien de mon mari et de ma famille, cela n'aurait pas été possible. Il faut être soi-même flexible. Si un enfant tombe malade, par exemple, il faut adapter les horaires d'entraînement».

Nicola Spirig (41 ans)

Personne ne s'y connaît mieux que la triathlète. En 2012, elle est devenue championne olympique à Londres. En 2013, son fils Yannis est venu au monde. En 2016, elle a remporté l'argent olympique. En 2017, elle est devenue maman une deuxième fois (Malea). En 2018, elle a remporté son 6e titre européen. Et en avril 2019, elle a eu son troisième enfant (Alexis). En 2022, elle s'est retirée du sport de haut niveau.

Selina Gasparin (39 ans)

La médaillée d'argent olympique de 2014 est devenue mère à deux reprises au cours de sa carrière de biathlète. Entre-temps, il n'est plus exceptionnel de pratiquer un sport de haut niveau malgré la présence d'un enfant, expliquait-elle il y a quelques années. «On a compris qu'il était possible de revenir au top niveau après une grossesse. Cela a entraîné un changement de mentalité. Dans d'autres professions, cela fait longtemps que les mères reprennent rapidement le travail après leur grossesse. Dans le sport, cela a pris un peu plus de temps».

Amélie Wenger-Reymond (36 ans)

La sportive de télémark la plus titrée de tous les temps est devenue mère à deux reprises au cours de son impressionnante carrière. Les deux fois, elle est revenue après une pause.

Caroline Steffen (45)

«Je ne suis pas dans une situation financière qui me permettrait de ne plus jamais aller travailler. Et le triathlon, c'est quand même mon métier. Il faut bien que je trouve de l'argent pour les couches», a expliqué Caroline Steffen un jour. C'est aussi pour cette raison qu'elle a fait son come-back après la naissance de son fils Xaver en 2017.

Judith Wyder (35 ans)

Cinq mois seulement après la naissance de sa première fille Linn, la coureuse d'orientation est devenue double championne d'Europe en 2018. Trois mois plus tard, elle a également remporté l'or aux championnats du monde avec le relais. Pourtant, elle a arrêté après cela. «En tant que coureuse d'orientation, on passe des mois à l'étranger. En tant que mère, cela n'entre plus en ligne de compte pour moi».

Rahel et Eveline Rebsamen (29 ans)

Les jumelles de bob ont toutes deux eu un enfant en 2020. Par la suite, elles ont certes tenté une nouvelle fois leur chance dans le bobsleigh. Mais entre-temps, elles se sont retirées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la