Meilleure équipe de la saison régulière, Oklahoma City est la première équipe qualifiée pour le 2e tour des play-off de NBA. Le Thunder a réglé le cas de Memphis en quatre matches. OKC est allé s'imposer 117-115 samedi sur le parquet des Grizzlies dans l'acte IV de ce quart de finale de la Conférence Ouest. Le Thunder a une nouvelle fois pu s'appuyer sur Shai Gilgeous-Alexander pour faire la différence: le meneur canadien a inscrit 38 points, ajoutant 6 assists, 5 rebonds et 2 interceptions.
Oklahoma City affrontera au 2e tour le vainqueur d'une série bien plus indécise, celle qui oppose les Nuggets aux Clippers. Denver a égalisé à 2-2 samedi en allant s'imposer 101-99 à Los Angeles grâce à un dunk réussi au buzzer par Aaron Gordon, lequel a transformé un airball de Nikola Jokic en panier de la victoire.
Tête de série no 1 dans la Conférence Est, Cleveland s'achemine également vers une qualification tranquille. Les Cavaliers ont écrasé le Heat 124-87 samedi à Miami, grâce notamment aux 22 points et 10 rebonds de leur intérieur Jarrett Allen.