Mathilde Gremaud vise haut
«J'apprends encore des détails qui font la différence»

Mathilde Gremaud a tout gagné. La Gruérienne a remporté les trois globes de la Coupe du monde l'hiver dernier en ski freestyle. À 24 ans, elle en veut encore et continue sa quête de trophées.
Publié: 19.12.2024 à 13:24 heures
La Fribourgeoise Mathilde Gremaud possède un riche palmarès en ski freestyle.
Photo: Joan Minder
Nadine Gerber
Nadine Gerber

«Je me retrouve à nouveau face à une feuille blanche.» Tels sont les mots de Mathilde Gremaud, alors que la skieuse freestyle a décroché tout ce qui est possible de gagner. Un jeu complet de médailles olympiques, toutes les grandes compétitions, des titres de championne du monde et tous les globes de cristal pour le classement général de la Coupe du monde et des classements par discipline. «Maintenant, je recommence tout à zéro», assure néanmoins la Fribourgeoise, qui a visiblement à cœur de se dépasser.

Dans une saison vide de grandes compétitions comme celle qu'elle est en train de vivre, les globes seront des trophées bienvenus. En allant les chercher, Mathilde Gremaud peut montrer qu'elle est capable de réaliser d'excellentes performances de manière constante tout au long de la saison. C'est pourquoi ces récompenses occupent une place particulière dans l'esprit de la championne. Elle se réjouit de la saison en cours et se base sur son expérience du dernier exercice pour améliorer ses performances.

«La saison dernière, j'ai pu très bien me préparer et indiquer clairement que je voulais être à chaque fois être tout en haut. C'est surtout mentalement que j'ai pu bien m'adapter. Et j'avais aussi l'énergie nécessaire pour cela.»

De nouveaux objectifs

Mathilde Gremaud a pris pour habitude de discuter avec son coach avant chaque compétition des figures qu'elle veut montrer et du moment opportun pour le faire. «Nous avons découvert un potentiel dans notre communication la saison dernière. Il s'agissait par exemple de se mettre d'accord sur l'idée et la stratégie. Nous avons pu améliorer cela la saison dernière. Ainsi, la nuit précédant la compétition, j'avais déjà tout le déroulement en tête», raconte la Fribourgeoise. «Cela me rend fière d'avoir pu apprendre de mes erreurs passées», assure-t-elle. 

Pour la Fribourgeoise, les globes de cristal ont une valeur particulière.
Photo: keystone-sda.ch

«A ce niveau, on n'apprend plus aussi vite de nouvelles choses, poursuit-elle, mais j'apprends encore des détails qui peuvent faire la différence lors d'une compétition. On apprend toujours quelque chose de nouveau, peut-être que le public ne le remarque pas, mais moi oui. Une petite chose par saison finit par donner un nouveau trick en trois ans. C'est un processus», narre la championne.

Depuis le mois de mai déjà, la jeune femme de 24 ans s'est préparée à la saison actuelle. «Nous avons d'abord travaillé sur la condition physique, puis nous nous sommes entraînés en alternance sur l'airbag et dans la neige, explique-t-elle. Je me concentre sur les deux prochaines années, avec les championnats du monde à domicile à St-Moritz et les Jeux olympiques.»

Mais elle montrera sûrement toute l'étendue de son talent bien avant ces échéances. «Lors d'un grand événement, les X-Games par exemple», sourit-elle. Il faut dire que le plus grand bonheur de Mathilde Gremaud, c'est tout simplement d'être sur les skis. «J'aimerais beaucoup visiter de nouveaux snowparks, en Norvège ou en Autriche par exemple», s'enthousiasme-t-elle. 

Mathilde Gremaud a tout: le titre olympique, le titre de championne du monde, les globes de la Coupe du monde. «Maintenant, je recommence à zéro», dit-elle néanmoins.
Photo: Joan Minder

Malgré tout, il lui a fallu du temps pour se remettre de la saison dernière. Cela n'a pas empêché la skieuse d'avoir envie de remettre rapidement les lattes. «Je souhaite pouvoir à nouveau jouer les premiers rôles et, pour ce faire, je veux réfléchir à l'avance aux tricks qui me permettront de gagner.»

Mathilde Gremaud voit une légère différence entre les hommes et les femmes dans sa discipline. «Les hommes savent déjà faire des figures plus difficiles. Nous sommes un peu plus lentes à cause de notre morphologie. Chez nous, en revanche, nous pouvons pratiquer un trick plus longtemps, jusqu'à ce que tous les détails soient parfaitement réglés», analyse-t-elle en riant.

Une question de style

Mathilde Gremaud indique également prendre du recul quant à son style. «Avant, cela m'était moins égal. Quand j'étais plus jeune, je voulais toujours avoir l'air cool, avoir des tenues de ski qui correspondaient aux tendances.» Aujourd'hui, la Fribourgeoise a trouvé son propre style. «Je ne suis pas du genre à porter des pantalons baggy, même si c'est à la mode en ce moment. Pour moi, l'aspect visuel s'intègre quelque part dans ma présentation générale», explique-t-elle. 

Mathilde Gremaud a trouvé son style personnel à travers ses tenues.
Photo: keystone-sda.ch

Dans sa vie privée, elle précise toutefois qu'il est important pour elle de ne pas trop consommer. «Je reçois mes tenues de la part des sponsors. Je ne veux pas acheter de nouveaux pantalons juste pour avoir l'air bien.»

La skieuse aime aussi faire le plein d'énergie dans la nature, en se promenant ou en jouant au golf avec son équipe. «J'aime faire bouger mon corps lentement, le garder actif. Que je puisse penser à quelque chose qui n'est pas vraiment important. Cela m'aide à récupérer.» Par ailleurs, Mathilde Gremaud cherche actuellement son propre appartement. Un endroit dans lequel elle pourrait se ressourcer et empiler ses trophées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la