L'élève a remplacé le maître
Simon Ammann éjecté du cadre de la Coupe du monde

Coup dur pour la légende du saut à ski Simon Ammann. Le champion olympique est rétrogradé. Un talent le remplace dans le cadre de Coupe du monde.
Publié: 08.01.2025 à 13:48 heures
|
Dernière mise à jour: 08.01.2025 à 15:21 heures
Simon Ammann fait ses adieux à l'équipe suisse de Coupe du monde pour au moins deux semaines.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
Nicola Abt

Coup dur pour le quadruple champion olympique Simon Ammann. Voici maintenant qu'il est éjecté du cadre de la Coupe du monde. L'entraîneur suisse de saut à ski Martin Künzle l'a confirmé à Blick. «Il doit retrouver la confiance dans ses sauts», explique-t-il. C'est pour cela que l'ancien champion est rétrogradé. Le week-end prochain, Simon Ammann prendra le départ de la Coupe continentale. Et une semaine plus tard, il devra également s'aligner dans la deuxième division de saut à ski.

En même temps, une épreuve de Coupe du monde de saut aura lieu à Zakopane, en Pologne. Outre Gregor Deschwanden, Kilian Peier et Felix Trunz, l'équipe d'entraîneurs a sélectionné Yannick Wasser. Le Saint-Gallois remplace Simon Ammann. «Yannick a été convaincant à Engelberg. Son évolution nous plaît.» Lors de cette épreuve de Coupe du monde à domicile, peu avant Noël, Yannick Wasser s'est qualifié pour la compétition, contrairement à Simon Ammann.

Le jeune homme de Suisse orientale a découvert le saut à ski à l'âge de huit ans grâce à un article de journal. La saison dernière, le sauteur de Benken avait déjà pu goûter à la Coupe du monde. Aujourd'hui, il a de nouveau la chance de faire ses preuves au plus haut niveau.

L'ancien champion du monde souffre avec Simon Ammann

La pression augmente donc sur Simon Ammann. Une situation qui n'est pas nouvelle pour lui. La saison dernière déjà, il avait été temporairement envoyé en Coupe continentale. Le fait que cela se reproduise est surprenant après son solide début de saison. Simon Ammann s'est classé deux fois dans les points. Puis il a touché le fond à Engelberg, où il a été éliminé lors des qualifications.

Malgré cela, il a pu se rendre à Oberstdorf pour la première étape de la Tournée des quatre tremplins. Simon Ammann a à nouveau échoué lors des qualifications et a été renvoyé prématurément chez lui. De loin, son ami et ancien coéquipier Andreas Küttel souffre avec lui.

Message clair de l'entraîneur

Le champion du monde 2009 n'a pas encore fait une croix sur Simon Ammann. «Simon montre quelques bons sauts en ce début de saison. Le réglage du matériel a été adapté.» Cette constatation laisse espérer à Andreas Küttel que les choses vont bientôt s'améliorer pour le champion olympique. Simon Ammann a changé de marque de ski l'été dernier.

Ces derniers jours, il a peaufiné ses réglages à Oberstdorf. Il en aura besoin le week-end prochain lors de la Coupe continentale. «Il doit sauter loin devant, sinon ce sera difficile pour la Coupe du monde», annonce Andreas Künzle. Après les deux engagements dans la deuxième division de saut à ski, les entraîneurs décideront de la suite à donner à Simon Ammann.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la