Vous souvenez-vous de Russ Cook? Ce Britannique avait réalisé un défi fou: traverser l'Afrique du sud au nord, en courant. Au total, 352 jours d'effort pour 16'300 kilomètres parcourus, entre la pointe de l'Afrique du Sud et le Cap Angela, en Tunisie. Le but de Russ Cook: récolter de l'argent pour des associations caritatives. En traversant 16 pays, il a amassé au total 574'000 livres, soit l'équivalent de 654'000 francs. L'argent a été reversé à «Running Charity» et à l'organisation humanitaire «Sandblast».
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça voulait (peut-être) dire beaucoup: au moment de franchir la «ligne d'arrivée» en Tunisie, l'Anglais portait un maillot rétro de sa sélection. Il arborait fièrement le troisième des «Three Lions» lors de la Coupe du monde 1990.
Six jours pour rallier l'Allemagne
Un peu plus de deux mois après la fin de son aventure, Russ Cook peut à nouveau enfiler son maillot. Le Britannique s'est en effet lancé un nouveau défi: partir de Wembley, le stade mythique de Londres, et rallier l'Allemagne avant le premier match de l'équipe d'Angleterre. Celui-ci aura lieu dimanche à 21h à Gelsenkirchen, face à la Serbie.
Parti ce mardi, Russ Cook sait que son défi n'est pas le même que pour l'Afrique. «Ça va être plus facile que de traverser le désert du Sahara, en rigole-t-il sur ses réseaux sociaux. Il y a un Tesco (ndlr: les magasins anglais) à chaque coin de rue. Quel jeu d'enfant!» Cette fois, l'Anglais va courir environ 560 kilomètres et surtout, empruntera le ferry entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Après le match de dimanche à Gelsenkirchen, il aura quatre jours pour réaliser les 220 kilomètres qui séparent la ville allemande de Francfort. Puis, derrière étape de la phase de groupes, 175 kilomètres entre Francort et Cologne. Avant de potentiellement devoir rejoindre le lieu du huitième de finale. Mais ça, c'est encore de la musique d'avenir pour l'Anglais et sa sélection.