Lorsque Jimmy Gressier a franchi la ligne de la course de l'Escalade, battu au sprint par Dominic Lobalu, il portait des chaussures Nike à ses pieds. Est-ce que c'est cela qui fait que le Français n'a pas remporté la classique genevoise? Sans doute pas.
Pourtant, en ce début d'année 2025, celui qui a participé aux Jeux de Paris sur 10'000 m a décidé de changer d'équipementier. De Nike, Jimmy Gressier est passé chez Kiprun, la branche running de Décathlon. «Chez eux, je serai le numéro 1», a expliqué le coureur de l'Hexagone à «L'Equipe» pour justifier son choix. L'athlète de 27 ans parle également d'un choix du cœur.
Et finalement, il y a l'aspect financier. Selon le quotidien français, le Français aurait touché la coquette somme de 800'000 euros sur les quatre prochaines années pour enfiler ses nouvelles baskets. Un montant qui peut paraître irrefusable pour un coureur. Mais, toujours selon «L'Equipe», Nike aurait proposé 500'000 euros par saison au natif de Boulogne-sur-Mer.
Des chiffres que dément Jimmy Gressier. «Je peux vous dire aussi qu'hier j'ai vu des extraterrestres courir en bas de chez moi», répond-il sous le ton de la boutade. Toujours est-il qu'il n'a pas peur de ce changement de marque et qu'il se réjouit de courir avec Kiprun. De quoi peut-être lui faire gagner l'Escalade en décembre prochain.