Le héros cycliste déchu fête aujourd'hui ses 50 ans
Lance Armstrong ne regrette rien

Lance Armstrong a remporté le Tour de France à sept reprises, un record. Tout s'écroule lorsque la vérité éclate: il s'est dopé pendant des années. Que devient l'ex-star à présent?
Publié: 18.09.2021 à 15:04 heures
Armstrong était l'un des meilleurs cyclistes de tous les temps, du moins jusqu'à ce qu'il soit avéré qu'il se soit dopé durant de nombreuses années.
Photo: Keystone
Mathias Germann, Jessica Chautems (adaptation)

Quels souvenirs avez-vous de Lance Armstrong ? Peut-être est-ce ses sept victoires du Tour de France (1999-2005) qui vous viennent à l'esprit. Peut-être que vous pensez à son cancer, qui a failli lui coûter la vie. Ou alors, vous vous rappelez plutôt de l'interview légendaire accordée à la star du talk-show Oprah Winfrey en 2013.

Lance Armstrong y avouait alors s'être systématiquement dopé et avoir menti durant des années. «Armstrong mérite d'être oublié», déclarait peu après le président de l'UCI, Pat McQuaid.

Les succès les plus importants d'Armstrong ont depuis longtemps été effacés des livres d'histoire. Pourtant, il est difficile de le laisser entièrement tomber dans l'oubli. La marque qu'il a laissé dans le monde du sport persiste. Déterminé et performant à vélo, il semblait hypocrite et sans scrupules lorsqu'il descendait de selle.

Ce samedi, Armstrong fête ses 50 ans. Il n'y a plus grand monde pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, du moins pas dans le milieu du cyclisme.

«Je ne ferais rien d'autre»

Cela le dérange-t-il? Pas vraiment. Lance Armstrong semble plus sûr de lui que jamais. Après tout, il l'a admis dans un entretien avec l'entrepreneuse Molly Bloom cet été: «J'ai 50 ans maintenant. Pendant 49 ans, j'ai cru que seules les mauviettes abandonnaient.» Puis, il déclare avoir tapé «abandonner» dans le moteur de recherche Google. «Et ça ne parlait pas de mauviettes, ça disait qu'il s'agissait de passer à un autre niveau d'expérience.»

Ceux qui pensent aujourd'hui que le Texan a mauvaise conscience d'avoir trompé le monde du sport il y a deux décennies sont dans l'erreur. Déjà lors de sa confession, il avait déclaré : «Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner. Ce n'était pas légal, ce n'était probablement pas la meilleure décision, mais nous n'aurions pas gagné autrement. Je ne ferais rien de différent, je l'ai dit trois fois, je ne ferais pas une seule chose différemment.»

Cette déclaration avait choqué et choque encore. L'entreprise US Postal, ancien sponsor d'Armstrong, l'a poursuivi en justice. D'autres ont suivi. Mais le cycliste - ou ses avocats - avait du répondant. Sur les 120 millions de francs de fortune autrefois estimés, il lui resterait encore quelque 50 millions de francs.

De l'enfer au paradis et retour

Armstrong a cinq enfants issus de plusieurs relations différentes. Il a survécu à un cancer des testicules à l'âge de 25 ans, alors que les médecins n'avaient pas d'espoir. Il a été le cycliste le plus titré de tous les temps et la personnification de la persistance - toujours et partout, il se battait, et pas seulement dans le sport.

Mais le héros d'antan est tombé bien bas. À présent, Armstrong dirige le podcast «The Move», où il parle du cyclisme et d'autres sports d'endurance. Il ne regarde plus en arrière et c'est probablement mieux ainsi.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la