Le fils de Schumi rêve d'un podium
Kevin Magnussen fait-il de l'ombre à la carrière de Mick Schumacher?

Le premier grand prix de la saison, à Bahreïn, a permis à Kevin Magnussen d'apporter des points à l'équipe Haas. Les premiers depuis 2019. Zéro pointé en revanche pour son coéquipier Mick Schumacher. Le fils de la légende de la F1 est-il sous pression?
Publié: 24.03.2022 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2022 à 06:29 heures
Mick Schumacher et Kevin Magnussen, les deux pilotes de l'équipe Haas pour cette saison 2022. Ce dernier remplace Nikita Mazepin. Le pilote russe a été écarté après les sanctions prises contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Photo: Lukas Gorys
Roger Benoit, Bahraïn

Terminant onzième du grand prix de Bahreïn, le pilote de l'équipe Haas Mick Schumacher n'a pas pu prendre de points au classement général. C'est tout le contraire pour son coéquipier Kevin Magnussen qui a permis à son équipe d'engranger des points pour la première fois depuis 2020. Mick Schumacher, qui a plutôt été considéré toute la saison dernière comme un taiseux, a finalement trouvé des mots clairs pour expliquer sa situation à l'issue de la course.

«Ce que Kevin peut faire, je peux le faire aussi!»

«La collision avec Ocon ne m’a certainement pas aidé. Je n'ai pas su à quel point la voiture était endommagée mais ce qui est certain c'est que j'ai eu beaucoup de peine ensuite. Au moins, Kevin a pu prouver à quel point Haas peut produire de belles performances. Sa cinquième place montre de quoi notre voiture est capable», a-t-il affirmé.

Le fils de la légende du même nom, qui n’a marqué aucun point en 23 courses, s'est presque emporté: «Si Kevin parvient à ce résultat, alors je peux faire de même! Cela signifie que nous pouvons regarder en direction du podium!»

Magnussen, pas un joueur d’équipe!

Même les plus grands fans de Schumi ont été étonné par ces paroles. D’où Mick tire-t-il cette confiance qui lui permet d'envisager de battre le Danois de sa propre équipe? Il faut dire que Kevin Magnussen a toujours été un pilote super rapide, avec des particularités qui ont souvent déplu à ses rivaux comme à son équipe. Il est plus un combattant solitaire qu'un joueur d'équipe.

Davantage de pression depuis le départ de Mazepin

Mais la vitesse décisive reste celle du Danois, et c’est à elle que Schumi doit se mesurer! C’est sur ce point que beaucoup ont des doutes. Si l’Allemand ne parvient pas à dépasser Magnussen, son avenir s'annonce plutôt sombre.

La guerre en Ukraine a aussi complètement redistribué les cartes pour Schumacher. L'écurie Haas a décidé de se séparer du pilote russe Nikita Mazepin, fils d'un oligarque russe. Remplacé par Magnussen et sa vitesse, la pression repose désormais sur les épaules de Mick.

Les autre équipes ne s'intéressent pas à Schumi, sauf Ferrari

Le nom de Schumacher, aussi célèbre soit-il, ne figure pour l'instant sur aucune liste de souhaits chez les autres équipes. Sauf chez Ferrari. Il y partagera le rôle de pilote de réserve en 2022 avec Giovinazzi, licencié d’Alfa-Sauber. Le hasard d’une blessure ou d’une maladie de Leclerc ou Sainz lui ouvrirait-il soudain une porte vers les premiers rôles de l'écurie italienne?

Faire mieux qu'en 2021

Dès vendredi, Magnussen et Schumacher se rendront à Djeddah, en Arabie saoudite, pour le deuxième grand prix de la saison. Pour Kevin Magnussen, il s'agit d'une terre inconnue. Pour Mick Schumacher, elle est le théâtre d'un mauvais souvenir: au neuvième tour, le 5 décembre dernier, il y avait détruit sa Haas-Ferrari dans un mur de pneus! Rendez-vous ce dimanche pour savoir si le circuit de Djeddah portera davantage chance au pilote de Haas cette année.

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la